L’action de la cryothérapie sur la circulation sanguine

Pourquoi la cryothérapie ?

L’action de la cryothérapie sur la circulation sanguine

Parmi les nombreux bienfaits de la cryothérapie corps entier, son action sur la circulation sanguine est particulièrement intéressante.

Quelle est l’action de la cryothérapie sur la circulation sanguine ?

Parmi les nombreux bienfaits de la cryothérapie corps entier, son action sur la circulation sanguine est particulièrement intéressante. Si l’on se sent si bien quelques minutes après une séance de cryothérapie c’est notamment parce que la circulation sanguine s’est intensifiée afin d’irriguer les organes vitaux. Sous l’action du froid, un phénomène de vasoconstriction se déclenche, réduisant ainsi le diamètre des veines. Dès que la température remonte, le phénomène inverse se produit, on parle alors de vasodilatation. Ces deux réactions naturelles agissent de manière bénéfique sur le corps. C’est précisément ces deux phénomènes qui sont recherchés lors d’une séance de cryothérapie corps entier.

Comment la cryothérapie favorise-t-elle la circulation sanguine ?

C’est un phénomène biologique tout à fait naturel. Lorsqu’il fait froid, le cœur bat plus vite entraînant automatiquement une accélération de la circulation sanguine. De cette manière les organes vitaux reçoivent du sang plus rapidement. En plus d’activer la circulation sanguine, le froid agit également sur la microcirculation. Autrement dit, le sang circule mieux dans les plus petites veines du corps.

La cryothérapie corps entier oblige le métabolisme à se confronter à un froid intense. Une séance dans une cryo cabine soumet le métabolisme à des températures extrêmes pouvant atteindre les -160°. Le corps doit alors se protéger, il commence par irriguer les organes vitaux en accélérant la circulation sanguine. Sous l’effet du froid, se produit un phénomène de vasoconstriction (réduction du diamètre des veines) suivi par la vasodilatation (accroissement du diamètre des veines). Les bienfaits de la cryothérapie résident dans ces deux phénomènes.

La cryothérapie vasoconstriction et vasodilatation

Le phénomène de vasoconstriction vasodilatation, le secret de la cryothérapie corps entier

De nombreux professionnels de santé se sont équipés d’une cabine de cryothérapie pour ses effets bénéfiques sur la santé et notamment sur le système circulatoire. Médecins, kinésithérapeutes ou encore ostéopathes apprécient cette technologie pour son action sur les vaisseaux sanguins. Ces derniers parlent alors de vasoconstriction. Comprenez la réduction du calibre des vaisseaux sanguins. Ce phénomène se produit dès que le corps fait face à des conditions climatiques rudes. La cryothérapie corps entier reproduit de manière artificielle des températures particulièrement basses pour provoquer ce phénomène. La vasoconstriction se produit pour protéger le corps du froid extérieur et ainsi mettre à l’abri les organes vitaux.

La vasoconstriction s’accompagne automatiquement d’une augmentation du rythme cardiaque et donc d’une accélération du flux sanguin. Cette dynamique est à l’origine des bienfaits de la cryothérapie corps entier.

La vasoconstriction induite par une séance de cryothérapie corps entier possède également une action anti-inflammatoire très intéressante notamment pour les personnes souffrant d’une inflammation. Sous l’effet du froid, la crise inflammatoire va se retrouver paralysée et la personne se sentira rapidement beaucoup mieux.

En sortant de la cabine de cryothérapie, le froid s’arrête et la température remonte, la vasoconstriction laisse alors la place à la vasodilatation. Ce second phénomène se traduit par l’élargissement des veines qui s’étaient contractées sous l’action du froid. Le passage d’un état à l’autre favorise la circulation sanguine et permet donc de se sentir mieux.

Les effets de la cryothérapie sur la circulation sanguine

Pourquoi faire de la cryothérapie quand on a des problèmes de circulation sanguine ?

Le sang circule dans un circuit fermé. Il est transporté par les artères et les veines. Lorsque le sang est chargé en oxygène, il part du cœur vers le reste du corps en transitant par les artères. Après avoir irrigué les différents organes et muscles, le sang est alors chargé en toxines, il doit donc repartir vers le cœur en passant par les veines. Tout ce circuit est appelé « circulation sanguine ». Une bonne circulation est donc indispensable pour rester en bonne santé.

Lorsque la circulation sanguine est insuffisante, différentes pathologies se manifestent, notamment au niveau du bas du corps. Les personnes se plaignent en général d’une sensation de gêne au niveau des jambes, des chevilles et des pieds. Il faut également compter sur l’apparition de varices, des problèmes de digestion, et une fatigue générale.

Les personnes qui connaissent des problèmes de circulation sanguine ont donc tout intérêt à pratiquer des séances de cryothérapie corps entier pour rétablir une bonne circulation et ainsi apaiser les douleurs. Le traitement par le froid va instantanément améliorer la circulation du sang et éliminer les douleurs liées à ce problème.

Toutefois, il existe un certain nombre de contre-indications accompagnant une séance de cryothérapie. C’est pourquoi, il peut être judicieux d’en parler avec un professionnel de santé. Ce traitement nécessite la présence d’un opérateur certifié ou dans le meilleur des cas d’un médecin ou d’un professionnel de santé comme un ostéopathe ou un kinésithérapeute. Avant le début de la séance, ces derniers doivent prendre connaissance de votre état de santé et vous informer des dangers de la cryothérapie. Lors de cet entretien, il est recommandé d’évoquer vos problèmes circulatoires avec votre interlocuteur.