Cryothérapie définition

Pourquoi la cryothérapie ?

Cryothérapie définition

Si la renommée de la cryothérapie s’est fortement répandue ces dernières années, tout le monde ne comprend pas encore en quoi ce soin consiste.

Si l’on s’en refaire au dictionnaire Larousse, la cryothérapie se définit comme : "un traitement par application externe du froid ; tout traitement utilisant le froid". En se basant sur cette définition très globale, on peut considérer qu’appliquer une bombe de froid sur une partie du corps est de la cryothérapie. Toutefois, lorsque l’on parle de cryothérapie corps entier (CCE) la définition mérite d’être détaillée. Ce type de soin est utilisé pour ses vertus thérapeutiques, wellness et pour la récupération physique. Les séances de cryothérapie corps entier sont très encadrées.

Séance de cryothérapie définition

Lorsqu’il est question de CCE, il s’agit de placer une personne dans un cryo sauna ou une chambre de cryothérapie à l’intérieur de laquelle la température va drastiquement baissée très rapidement. Dans un cryo sauna (appelée également cabine de cryothérapie à l’azote) une séance n’excède jamais les 3 minutes. En revanche, dans une chambre de cryothérapie fonctionnant à l’électricité la durée est plus variable.

La personne est donc placée dans un espace où une température très froide va venir l’envelopper. L’objectif de ce soin est de provoquer un choc thermique contrôlé. Sous l’effet du froid plusieurs phénomènes physiologiques se produisent. Le rythme cardiaque s’accélère provoquant par la même occasion une accélération du flux sanguin. Le système lymphatique fonctionne alors à plein régime pour éliminer les toxines qui s’accumulent dans le corps. Les vaisseaux sanguins voient leur diamètre diminué ce qui correspond au phénomène de vasoconstriction. Le froid a également des répercussions sur le cerveau puisqu’il déclenche une surproduction d’endorphine, une hormone responsable de la sensation de bonheur et de bien-être.

Tous ces phénomènes se produisent dans un temps très court. Dès que le choc thermique est atteint, ou dans le cas d’une séance dans un cryo sauna dès que les 3 minutes sont passées, la session prend fin et la personne peut sortir de la cabine. Le corps se réchauffent naturellement : le rythme cardiaque ralentit, les vaisseaux sanguins passent alors du stade de la vasoconstriction au stade de la vasodilatation (autrement dit, leur diamètre s’agrandit).

Comprendre la cryothérapie

Quelles sont les applications de la cryothérapie ?

La cryothérapie est une technique utilisée aussi bien dans le cadre sportif pour améliorer la récupération des athlètes notamment grâce à ses effets sur la circulation sanguine qui permet une meilleure récupération musculaire. La cryothérapie dispose également d’applications thérapeutiques, elle est utilisée pour soulager les douleurs, accélérer la rééducation, prendre en charge des pathologies inflammatoires comme la polyarthrite, la fibromyalgie ou encore la sclérose en plaque. Pour finir, la cryothérapie est aussi utilisée dans le secteur esthétique et wellness pour ses effets sur le bien-être.

Quelles sont les applications de la cryothérapie

Les applications de la cryothérapie dans le domaine esthétique

La cryothérapie localisée se répand également dans le secteur esthétique grâce à des appareils spéciaux qui dégagent une brume de froid sur la peau. Sous l’effet du froid, les pores de la peau se resserrent ce qui donne à l’épiderme une apparence plus ferme. Le froid stimule la microcirculation ce qui améliore le teint, ainsi que la production de collagène ce qui permet de retendre la peau et de lui redonner plus de souplesse.

Cryothérapie cryolipolyse quelles différences

Cryothérapie et cryolipolyse attention de ne pas confondre

Si une personne vous parle des effets minceur de la cryothérapie, arrêtez-la tout de suite. Ce soin n’a pas vocation à vous affiner, au début de la démocratisation de ce soin, des professionnels peu scrupuleux ont mis en avant les effets soi-disant « amincissants » de la cryothérapie. Cet argument est pourtant totalement faux. Il est vrai que la cryothérapie engendre une perte de calories liée à l’effort réalisé par le métabolisme lorsqu’il est soumis à un froid extrême, mais cela ne peut en aucun cas être assimilé à une solution pour perdre du poids.

En revanche, il existe une technologie appelée cryolipolyse qui est en réalité un dérivé de la cryothérapie. Celle-ci consiste à appliquer sur des zones où s’amassent la graisse des cryodes qui viennent effectuer un mouvement de succion et libérer du froid (en moyenne -8°C) sous l’effet de ce froid, les cellules graisseuses appelées cellules adipeuses s’autodétruisent. Ce phénomène est connu sous le nom d’apoptose. Elles sont ensuite évacuées naturellement par le système lymphatique. La cryolipolyse est un soin amincissant mais nullement un soin minceur. Elle permet d’affiner la silhouette sur des zones précises : cuisses, ventre, hanches et bras.

Il existe deux types de cryolipolyse par aspiration et par plaques. Ces deux technologies utilisent toutes les deux le froid et ses effets sur les cellules adipeuses mais ne s’appliquent pas de la même manière sur la peau.

Où pratiquer des séances de cryothérapie ?

La cryothérapie s’est rapidement développée ces dernières années, il est possible de trouver des centres de cryothérapie un peu partout. Toutefois en fonction de l’application recherchée, il est conseillé de se rendre dans un lieu adapté. Pour les personnes à la recherche d’un soin thérapeutique, de plus en plus de professionnels de santé sont aujourd’hui équipés d’appareils de cryothérapie, si votre médecin, kinésithérapeute ou ostéopathe n’est pas doté de ce type d’appareil, il peut vous recommander d’aller dans un centre pour suivre vos séances.

Dans un cadre sportif, des professionnels de santé spécialisés mais aussi de nombreux établissements sportifs s’équipent d’appareils de cryothérapie, il peut être intéressant de vous diriger dans ces établissements qui sauront vous encadrer mais aussi élaborer des protocoles de cryothérapie.