Cryolipolyse : fonctionnement, contre-indications, tarifs

Pourquoi la cryothérapie ?

Cryolipolyse : fonctionnement, contre-indications, tarifs

La cryolipolyse est une technologie minceur dérivée de la cryothérapie. Elle agit sur le nombre et le volume des cellules graisseuses. Le fonctionnement de la cryolipolyse repose sur l’utilisation du froid et son action sur les amas graisseux. Non invasive et très efficace, cette technologie se répand de plus en plus dans les instituts minceur et de beauté. L’avantage de la cryolipolyse est qu’elle permet d’éliminer naturellement les cellules graisseuses qui passent dans le système lymphatique et sont ensuite évacuées par l’organisme. Bien que des études démontrent l’efficacité de la cryolipolyse dès la première séance, plusieurs sessions sont nécessaires pour obtenir un affinement visible de la silhouette.

Quelle est l’action de la cryolipolyse sur la cellulite ?

La cryolipolyse se sert de l’action du froid sur les cellules de graisse pour les éliminer naturellement. Lorsqu’elles sont en contact avec le froid, il se produit un phénomène appelé l’adipocryoapoptose. Plus clairement, les cellules de graisse s’autodétruisent dès lors qu’elles sont soumises au froid. L’élimination se fait de manière naturelle et définitive. Les cellules passent alors des zones de stockage (ventre, cuisses, hanches) pour se glisser dans le système lymphatique. Dès lors qu’elles y entrent, le système immunitaire fait son travail en s’en débarrassant.

Des études ont démontré qu’une première séance de cryolipolyse pouvait entrainer l’élimination de 30 à 40% de la masse adipeuse traitée. Si ces résultats sont très positifs, cela ne veut pas dire qu’ils seront visibles dès la première séance. La cryolipolyse est un soin minceur qui se fait sur plusieurs séances.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

La cryolipolyse n’est en aucun cas une opération chirurgicale, elle ne nécessite ni anesthésie, ni la moindre incision. On parle de méthode non-invasive et surtout indolore ! Au début d’une séance de cryolipolyse, un diagnostic est effectué par un professionnel. Cette phase permet d’analyser la silhouette, la qualité de la peau, la profondeur de l’amas graisseux et enfin de définir les endroits précis qui seront traités. Une fois le bilan des cellulites et les prises de mesures effectués, il est alors temps de commencer la séance de cryolipolyse.

Au moment de débuter la séance, un professionnel applique sur la zone à traiter une lingette de protection imbibée d’un liquide anti-congélation. Cette membrane protectrice permet d’éviter les brûlures qui pourraient survenir. Il ne reste plus qu’à déposer sur la zone, la cryode d’aspiration pour démarrer la séance.

Une première séance de cryolipolyse dure en générale 45 minutes et l’appareil doit être réglé à -5°. Lors de la seconde séance, la durée pourra être prolongée à 1 heure et la température descendre entre -7 et -9°.

Une fois la séance terminée, un massage doux sur la zone traitée s’impose. Cette phase permet d’éviter les petites douleurs ainsi que les rougeurs. La circulation sanguine est ainsi rétablie plus facilement et cela favorisera l’élimination des cellules graisseuses vers le système lymphatique.

comment se déroule une séance de cryolipolyse

Quels sont les effets secondaires de la cryolipolyse ?

Bien qu’il s’agisse d’un traitement non invasif, certains effets secondaires peuvent se faire ressentir en fonction des patients. Parmi les effets non désirés mais inoffensifs peut se trouver une sensation de gêne ressemblant à des courbatures, la présence de petites boules dures au niveau du ventre (il s’agit de cellules de graisses cristallisées qui n’ont pas encore été évacuées), une légère perte de sensibilité liée au froid, une coloration de la peau légèrement bleutée si le patient fait de la rétention d’eau.

Quels sont les contre-indications lors d’une séance de cryolipolyse ?

La cryolipolyse présente un certain nombre de contre-indications qu’il faut connaître. Parmi celles-ci, on retiendra différents cas de figures où la cryolipolyse est à proscrire pour les :

  • Femmes enceintes
  • Personnes atteintes d’un cancer
  • Personnes atteintes de trouble de l’immunité
  • Personnes dotées d’un pacemaker
  • Personnes atteintes de graves troubles circulatoires
  • Personnes souffrant de troubles cutanées
  • Personnes diabétiques
  • Enfants et adolescents
  • Personnes hépatiques
  • Personnes ayant des carences en chrome

La cryolipolyse fonctionne-t-elle à tous les coups ?

Si la cryolipolyse est une méthode minceur qui a fait ses preuves, cette technologie ne fonctionne pas à tous les coups. Il faut que le patient réponde à un certain nombre de critères. C’est pourquoi un bilan des cellulites doit être effectué dans un premier temps. Une personne faisant de la rétention d’eau ne sera pas une bonne candidate car l’action de la cryolipolyse sera inefficace sur les cellules d’eau. De même, en cas de relâchement cutané, cette technologie n’aura pas les effets escomptés.

Pour que la cryolipolyse fonctionne, il faut que la personne qui consulte présente une cellulite fibreuse. Ce type particulier de cellulite réagira au froid et des résultats visibles se feront sentir !

Quels sont les tarifs pour une séance de cryolipolyse ?

Le prix d’une séance de cryolipolyse n’est pas fixe, chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs. En moyenne, le prix est aux alentours de 300 à 400€. Toutefois, pour être efficace ce type de traitement doit être répété à plusieurs reprises, il faut donc prévoir un budget englobant plusieurs séances. Il est possible de pratiquer des séances de cryolipolyse dans des instituts minceur, de beauté mais aussi dans certains cabinets de dermatologie.

la cryolipolyse avec ICEKUB by Cryojet

La cryolipolyse professionnelle avec ICEKUB

Cryojet System France, numéro 1 de la cryothérapie en France propose au sein de son catalogue un appareil de cryolipolyse. Particulièrement compact et facilement transportable ICEKUB est un appareil de professionnel doté de deux cryodes de traitement, une de 15 cm2 pour les petites surfaces à traiter et une plus grande de 20cm2 pour les zones plus importantes (ventre, cuisses). Son faible encombrement permet de le poser sur un guéridon et de le déplacer facilement d’une salle à une autre.