Quels sont les bienfaits de la cryothérapie sur la peau ?

Pourquoi la cryothérapie ?

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie sur la peau ?

La peau est très réactive aux températures et notamment au froid. La cryothérapie est conseillée pour traiter certaines pathologies et sublimer la peau.

En règle générale, le froid est associé à la sécheresse de la peau. D’ailleurs, les femmes sont nombreuses à utiliser des produits cosmétiques très hydratants en hiver. Pourtant, le froid est loin d’être nocif pour la peau. C’est même tout l’inverse. Son action sur l’épiderme permet non seulement de réduire les pores mais aussi d’activer la circulation sanguine pour un teint éclatant. Outre l’aspect purement esthétique, la cryothérapie est également excellente pour traiter les problèmes dermatologiques et apaiser certaines douleurs et irritations. La cryothérapie corps entier mais aussi la cryothérapie localisée sont excellentes pour le traitement de problèmes de peaux, mais aussi pour sublimer l’épiderme et donner à votre peau un aspect soyeux et éclatant.

Pourquoi utiliser la cryothérapie comme traitement dermatologique ?

La cryothérapie est soin d’une efficacité redoutable sur les problèmes cutanés. Eczéma, psoriasis, acné, etc… le froid stoppe la propagation des plaques rouges, soulage les irritations et réduit visiblement les zones où la peau est attaquée. C’est pourquoi, parmi les nombreux traitements dermatologiques destinés à traiter les pathologies comme l’eczéma, la cryothérapie est à prendre en compte et surtout à essayer.

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie sur l'eczema ?

La cryothérapie corps entier un traitement pour l’eczéma

L’eczéma est une dermatose prurigineuse qui se manifeste par une inflammation de la peau. Si certaines personnes souffrent très tôt de ce problème, il n’est pas rare que l’eczéma se manifeste des années plus tard, chez l’adulte. Dans certains cas, l’eczéma se concentre sur une zone bien précise. Toutefois, certaines personnes connaissent des poussées d’eczéma entraînant une propagation des symptômes à d’autres endroits du corps. Bien souvent les zones touchées se trouvent aux jointures (coudes et arrière des genoux), mais les rougeurs peuvent parfaitement se répandre sur n’importe quelle partie du corps. En dermatologie, les consultations pour cause d’eczéma représentent 30% des consultations totales. Les personnes souffrant de ce problème peuvent tenter un traitement avec des séances de cryothérapie corps entier. En entrant dans une cabine de cryothérapie, le froid va rapidement calmer les irritations, et les plaques rouges vont diminuer.

La cryothérapie corps entier un traitement pour le psoriasis

Le psoriasis comme l’eczéma est une maladie de peau non contagieuse qui se manifeste par des lésions érythémato-squameuses. Il existe différentes formes de psoriasis et les degrés de gravité varient d’une personne à l’autre. Cette pathologie se manifeste par la formation de squames qui sont en réalité des cellules mortes s’accumulant à la surface de la peau. Les plaques de psoriasis se trouvent généralement sur les coudes, les genoux, le bas du dos, le cuir chevelu et les ongles.

La cryothérapie corps entier va soulager et diminuer les zones où se forment les squames. Les irritations vont alors devenir moins intenses et la personne atteinte sera soulagée rapidement. Dans les cas de psoriasis du cuir chevelu, la cryothérapie corps entier ne sera pas efficace puisque la tête est située à l’extérieur de la cabine de cryothérapie. Dans ce cas de figure, il faudra utiliser un appareil de cryothérapie localisée. L’opérateur pourra alors cibler le cuir chevelu et propulser une brume d’azote à -170° sur cette zone.

Les bienfaits de la cryothérapie localisée sur le psoriasis cuir chevelu

La cryothérapie corps entier un traitement pour l’acné

L’acné est bien souvent associée à l’adolescence. Il s’agit d’une période où les bouleversements hormonaux chez le jeune adulte se manifestent par l’apparition de boutons sur le visage. Toutefois, sous sa forme la plus grave, l’acné peut perdurer chez l’adulte. Bien que la pharmacopée regorge de traitements contre l’acné, la cryothérapie localisée peut également venir en complément. L’utilisation d’une brume d’azote sur la peau va diminuer considérablement le développement des zones acnéiques et faire disparaître les boutons.

La cryothérapie un nouveau soin esthétique ?

En plus de ses bienfaits sur les problèmes cutanés, la cryothérapie est en passe de devenir un soin esthétique majeur. En effet, le froid est un atout pour la peau. Il permet de la sublimer et d’agir sur les signes de l’âge. Lorsqu’il se sent agressé par le froid, le métabolisme réagit de différentes manières et impacte également le comportement de l’épiderme. Ainsi, lorsqu’une personne entre dans une cabine de cryothérapie corps entier, la peau frissonne, les pores se resserrent, et la microcirculation des vaisseaux sous cutanés est activée. Le résultat ne se fait pas attendre, la peau est plus ferme mais aussi plus lisse.

Les bienfaits de la cryothérapie sur les rides

Comment utiliser la cryothérapie en soin anti-âge ?

La cryothérapie localisée est un appareil dont le fonctionnement repose sur le même principe que la cryothérapie corps entier. Un appareil projette une brume d’azote via un tuyau. L’opérateur prend en main une poignée et dirige l’azote sur la zone voulue. Dans ce cas précis on parle de cryodermologie, un soin du visage utilisant le froid pour sublimer et unifier le teint, combler les rider, faire disparaître les tâches et petites irritations.

La cryodermologie consiste donc à diriger une brume d’azote sur le visage et le cou. Lors d’une séance d’une dizaine de minutes, le froid va activer la microcirculation ce qui aura un impact direct sur la qualité de la peau et son aspect. La cryodermologie va également booster la production naturelle de collagène dans la peau. Cette protéine est essentielle pour maintenir une bonne élasticité de la peau mais aussi pour diminuer visiblement la profondeur des rides. C’est pourquoi après une séance, la peau est visiblement plus jeune et les signes de l’âge sont réduits. Enfin, la cryodermologie va unifier le teint en supprimant les tâches et redonner au teint tout son éclat. Ce soin est totalement indolore et ne recourt à aucune manipulation chimique.

La cryodermologie est aussi très efficace pour faire disparaître les traces de fatigue et pour décongestionner les tissus. Ce soin va vous aider à garder un regard éclatant en supprimant les cernes et les tissus gonflés. Le manque de sommeil et le stress sont bien souvent à l’origine de vos traits fatigués, la cryodermologie est un soin qui vous permettra de lutter contre les traces laissées par le stress et la fatigue.