PHYSIOBOOST, lancée en 2021, propose une nouvelle offre d’applications de lumière pour le corps entier, visant à enrichi...
Les kinésithérapeutes face à la cryothérapie
La cryothérapie et son utilisation sur les inflammations et la traumatologie par les kinésithérapeutes aujourd'hui sont dans le magazine Kine Actualité
Alors que les cabines de cryothérapie prennent de plus en plus leur place dans les cabinets des kinésithérapeutes, le magazine Kiné Actualité s'est penché sur les vertus antalgiques du froid et ses mécanismes physiologiques. Il ressort de cet article, une méconnaissance de la cryothérapie et de ses effets.
A quoi sert réellement l'application d'une source cryogène et quelle est son action sur le métabolisme ? De plus en plus utilisée en tant que geste thérapeutique, la cryothérapie n'a pas fini de livrer ses secrets. Des études ont montré que l'application locale du froid provoque une vascularisation artérielle et capillaire profonde. En fonction de l'intensité et de la vitesse d'obtention, le froid va soit créer un phénomène de vasoconstriction ou de vasodilatation.
En kinésithérapie, la cryothérapie peut être utilisée pour diminuer les inflammations, la douleur et le gonflement. Deux études, une de 2004 et une 2011 ont démontré que le froid permettait une diminution des douleurs dans le cadre d'entorse latérale de la cheville. De même qu'une réduction du gonflement.
A ce jour aucun protocole précis n'a été mis en place pour valider les effets de la cryothérapie dans le cadre d'une traumatologie aiguë, c'est donc à chaque kinésithérapeute de mettre au point son protocole de traitement à l'aide de sa propre expérience.