Les effets de la cryothérapie sur la dépression

Études cliniques

Les effets de la cryothérapie sur la dépression

Et si la cryothérapie corps entier faisait partie du protocole de soins pour les patients dépressifs, cette idée pourrait bien se retrouver valider par une étude clinique pilote.

La sensation de bien-être est souvent une promesse émise par les centres de cryothérapie, un argument marketting qui serait en passe de se retrouver valider par une première étude clinique pilote. Un groupe de médecins a analysé les effets de la cryothérapie corps entier chez des patients atteints de dépression unipolaire. Cette méthode a été testée sur un groupe de 30 adultes, sur ce groupe 21 ont terminé l'étude et les résultats sont pour le moins encourageants.

Afin de réaliser cette étude préliminaire, des médecins ont choisi un groupe de personnes souffrant d'un type de dépression bien particulier. Ils ont également mesuré leur état selon des critères bien précis. Les patients de cette étude ont suivi des séances de cryothérapie à raison d'une par semaine avec 2 minutes entre -110 et -135°. Au termes de ces séances, les patients ont montré une amélioration significative de leur état.

Ces résultats peuvent se comprendre par l'accélération de la production de neurotransmetteurs lors d'une séance de cryothérapie. En effet, le cerveau réagit lors d'une séance de cryothérapie corps entier, parmi les nombreux effets, il semble au vu de cette étude qu'il existe des bienfaits sur les états dépressifs. Toutefois des études complémentaires doivent venir confirmer ces premiers résultats en élargissant le panel des patients.

Télécharger l'article