Quels sont les effets de la cryothérapie sur les tendinites ?

Pourquoi la cryothérapie ?

Quels sont les effets de la cryothérapie sur les tendinites ?

Une tendinite comme de nombreuses inflammations peut être traitée par des séances de cryothérapie corps entier ou localisé.

La cryothérapie est un soin consistant à utiliser un froid extrême sur une zone ou sur la totalité du corps. Cette technologie est utilisée en rhumatologie comme en traumatologie pour soulager les douleurs et combattre les inflammations. La tendinite est une pathologie courante chez les sportifs mais aussi chez les personnes faisant régulièrement les mêmes gestes. Comme son nom l’indique la tendinite est une pathologie liée aux tendons et qui se caractérise par une inflammation de ces derniers. Le froid agit comme un analgésique et permet de stopper les inflammations et par conséquent de soulager la personne souffrant de cette pathologie.

Comprendre la tendinite

La tendinite ou tendinopathie est une affection touchant les tendons et ce où qu’ils soient situés. En règle générale, cette pathologie se développe au niveau de l’épaule, du tendon d’Achille, du genou, du coude, du poignet ou encore de la hanche. La tendinite est une inflammation du tendon qui se manifeste par des douleurs aiguës et localisées. Le diagnostic est assez simple à établir pour les professionnels de santé. Les personnes souffrant de tendinite sont bien souvent des sportifs et des personnes dont l’activité professionnelle nécessite des mouvements répétitifs. En sollicitant trop souvent un muscle et donc les tendons qui y sont liés, il n’est pas rare de déclencher des inflammations.

Comment traiter une tendinite ?

Tous les professionnels de santé préconisent comme premier traitement à la tendinite, du repos. Il est vrai que la seule manière de soulager un tendon enflammé est d’arrêter de le solliciter. Toutefois, cela ne stoppe pas la douleur. Il est généralement conseillé de prendre des antalgiques et notamment du paracétamol. Dans les cas les plus sérieux, certains patients peuvent se voir prescrire des médicaments à base de codéine.

Cryothérapie et tendinopathie

Toutefois, il existe aussi des remèdes naturels qui n’entraînent pas la prise de médicament. La cryothérapie fait partie des soins qui permettent de soulager une tendinopathie. Plus efficace qu’une simple poche de glace posée sur la zone enflammée, des séances de cryothérapie corps entier vont non seulement arrêter l’inflammation mais aussi apporter un véritable soulagement à la personne atteinte.

Cryothérapie corps entier ou cryothérapie localisée ? Quelle solution contre les tendinites ?

L’action de la cryothérapie sur les tendinites possède l’avantage d’être quasi immédiate. Un patient atteint de cette pathologie et qui se rend dans un cryo sauna constatera très rapidement une amélioration de la douleur. Le froid va agir de manière rapide et naturelle sur l’inflammation. Pour les patients atteints de tendinopathie, il est conseillé de suivre des séances de cryothérapie auprès d’un professionnel de santé équipé d’une cabine afin que ce dernier puisse élaborer un protocole de soin adapté pour une prise en charge efficace.

Enfin, certains praticiens équipés d’un appareil de cryothérapie localisée pourront proposer des soins ciblés sur la zone atteinte. L’intérêt de cet équipement est qu’il n’est pas nécessaire d’entrer dans un cryo-sauna. Comme dans une cabine, la brume de froid qui est appliquée sur la zone peut descendre jusqu’à -160°C. Là encore, le patient éprouvera une amélioration rapide de sa condition et ses douleurs diminueront de manière quasi-instantanée. Certains professionnels de santé peuvent également préconiser de coupler des séances de cryothérapie localisée à des séances de cryothérapie corps entier. Des protocoles utilisant ces deux technologies peuvent être élaborés.

Les bienfaits de la cryothérapie sur les tendinites

Pourquoi favoriser la cryothérapie dans la prise en charge d’une tendinite ?

La cryothérapie corps entier a fait ses preuves dans le monde sportif notamment pour ses effets sur les inflammations. La tendinopathie fait partie des pathologies bien connue par les sportifs. Ses effets rapides et naturelles font de la cryothérapie un soin de qualité et dont les effets sont prouvés. C’est pourquoi, suivre un protocole accompagné par un professionnel de santé peut être une bonne solution pour traiter cette pathologie.

Toutefois, rappelons que la cryothérapie n’est en aucun cas un traitement contre la tendinite. Il s’agit d’un soin dont les effets sont positifs sur les inflammations, il permet de soulager les patients et ce de manière naturelle. Il est donc essentiel d’être suivi par un professionnel de santé et de rester un maximum au repos afin que le tendon lésé puisse se rétablir.