Prévenir les courbatures avec la cryothérapie corps entier

La cryothérapie et le sport

Prévenir les courbatures avec la cryothérapie corps entier

La cryothérapie corps entier est un soin très efficace sur les inflammations musculaires et par conséquent sur les courbatures.

Les courbatures sont des manifestations physiologiques bien connues des sportifs de haut niveau. Elles se produisent généralement après un effort physique intense. En sollicitant trop certaines zones musculaires, il se produit des lésions au niveau des fibres musculaires. Les sportifs professionnels ne sont pas les seuls à souffrir de cette pathologie, toute personne réalisant des efforts physiques peut ressentir des courbatures. La cryothérapie corps entier est une solution efficace contre ces problèmes musculaires, d’ailleurs de nombreux médecins du sport recommandent ce type de soin notamment pour ses bienfaits sur la récupération sportive.

Les bienfaits de la cryothérapie après un effort physique

Que l’on soit un sportif amateur ou professionnel, la récupération physique est un sujet important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Des séances de récupération bâclées peuvent engendrer des blessures ou des manifestations physiques très inconfortables telles que des courbatures. Il existe aujourd’hui différentes manières de prendre en charge la récupération physique, parmi elles des séances de cryothérapie corps entier.

Ce soin utilise les bienfaits du froid sec et l’action du choc thermique sur le métabolisme pour améliorer le processus de récupération. La cryothérapie corps entier a une action anti-inflammatoire très importante et essentielle pour éviter les douleurs musculaires. Des séances régulières sont utiles pour :

  • Calmer les douleurs
  • Arrêter les inflammations
  • Améliorer la circulation sanguine et donc l’oxygénation musculaire

Pourquoi faire des séances de cryothérapie corps entier après le sport ?

La cryothérapie corps entier est un soin très apprécié des sportifs. Il faut dire qu’il est indolore, rapide (3 minutes), agit quasiment instantanément, plus agréable qu’une immersion dans un bain d’eau froide et enfin assure une sensation de bien-être très rapidement. Les avantages sont donc nombreux.

Lors d’une séance de cryothérapie corps entier, le sportif est amené à se dévêtir et à entrer dans un cryo sauna ou dans une chambre de cryothérapie. Dès qu’il est à l’intérieur de l’appareil, la température descend jusqu’à atteindre le point de choc thermique. Autrement dit, lorsque la température cutanée se trouve entre 12 et 18°C. Dès lors, il se produit un phénomène de vasoconstriction et le sang reflue vers les organes vitaux. Dès que la température corporelle remonte, il se produit un second effet : la vasodilatation (une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins). La succession de ces deux phénomènes : vasoconstriction et vasodilatation provoque une augmentation de l’afflux sanguin.

L’accélération du volume d’éjection systolique permet non seulement d’éliminer plus rapidement les déchets présents dans le sang mais aussi d’assurer une meilleure oxygénation musculaire. C’est pourquoi, des séances de cryothérapie corps entier sont recommandées par les professionnels de santé spécialisés dans l’accompagnement des sportifs. D’ailleurs, de grands centres de renommée internationale tels que l’Insep sont équipés de chambres de cryothérapie pour la récupération de leurs sportifs, c’est également le cas de club de football, de basket ball ou encore de rugby.

Des centres de cryothérapie un peu partout accueillent régulièrement des sportifs amateurs ou professionnels pour réaliser des soins de cryothérapie.

Pourquoi faire de la cryothérapie après le sport ?

Pourquoi la cryothérapie est-elle efficace sur les courbatures ?

Les courbatures sont les manifestations physiologiques de la présence de microlésions dans les tissus musculaires. Ces dernières ont été provoquées par un effort trop intense de la zone. Elles s’accompagnent d’inflammations, de douleurs (des étirements), d’une perte de mobilité, d’une sensation de points de tensions.

Les courbatures sont donc des manifestations désagréables qui peuvent durer plusieurs jours. Elles sont particulièrement fortes chez les personnes qui ne prennent pas le temps de récupérer correctement après une séance de sport. La cryothérapie corps entier agit à la fois sur les inflammations (le froid sec permet d’arrêter le phénomène inflammatoire), les muscles lésés sont mieux oxygénés grâce à un meilleur afflux sanguin, les déchets sont évacués plus rapidement. Enfin, la mobilité de la zone revient plus rapidement.

Des protocoles de cryothérapie corps entier

La cryothérapie corps entier est un soin très efficace mais surtout dont l’action ne se fait pas attendre. Toutefois, si des séances ponctuelles peuvent être suffisantes pour la prise en charge de courbatures, il est recommandé de souscrire à un protocole sur plusieurs séances. En effet, un encadrement avec un professionnel de santé ou dans un centre avec un opérateur formé est la meilleure solution pour une récupération physique optimale.

Lors d’un protocole de cryothérapie, les séances sont plus ou moins espacées. Sous la supervision d’un professionnel, ces sessions vont non seulement agir sur le bien-être et la récupération physique, mais aussi sur les performances sportives. Les personnes qui réalisent de manière régulière des séances de cryothérapie voient leur résistance face à l’effort s’améliorer ce qui leur permet d’être plus performant.

Cryothérapie et sécurité

Des séances de cryothérapie encadrées par des professionnels

Que vous soyez un sportif professionnel ou amateur, des séances de cryothérapie doivent toujours être encadrées par un professionnel formé à la bonne utilisation de ces équipements. Que vous optiez pour des séances dans un cryo sauna (cabine individualisée fonctionnant à l’azote) ou une chambre de cryothérapie corps entier (cabine pouvant accueillir plusieurs personnes fonctionnant à l’électricité), une supervision extérieure est nécessaire. Un professionnel de santé ou un opérateur formé doit être à vos côtés pour veiller sur vous et intervenir si cela est nécessaire.

Il existe plusieurs centaines de centres et de cabinets de kinésithérapie et d’ostéopathie équipés d’un appareil de cryothérapie. Vous n’aurez pas de mal à trouver un lieu pour vos séances.