PHYSIOBOOST, lancée en 2021, propose une nouvelle offre d’applications de lumière pour le corps entier, visant à enrichi...
Cryolipolyse à Vincennes avec Laetitia Gallois nutritionniste
La cryolipolyse par aspiration avec ICEKUB est une technologie qui commence à séduire les diététiciens nutritionnistes.
A Vincennes, Laetitia Gallois, diététicienne et nutritionniste a choisi d’équiper son cabinet d’un appareil de cryolipolyse par aspiration. Un choix justifier par une volonté d’offrir à ses patients une prise en charge globale. D’une part, avec un rééquilibrage alimentaire adapté pour perdre du poids. D’autre part, avec une technologie qui a fait ses preuves pour éliminer les rondeurs ciblées. Cette acquisition permet à notre cliente de répondre à une problématique souvent rencontrée chez ses patients : les complexes liés aux rondeurs ciblées.
La cryolipolyse un soin parfait pour compléter une prise en charge alimentaire
La grande majorité des patients consultant un nutritionniste/diététicien souhaitent perdre du poids. De mauvaises habitudes alimentaires, mais aussi une mauvaise hygiène de vie sont à l’origine de surpoids et dans certains cas d’obésité. Le recours à un professionnel de la diététique permet de retrouver un équilibre nutritionnel mais aussi de mieux rationner ses repas. Un nutritionniste/diététicien va permettre à ses patients de perdre du poids et ainsi à améliorer leur santé, leur mobilité, et bien sûr leur hygiène de vie.
Toutefois, nombreux sont les patients qui après avoir perdu parfois plusieurs dizaines de kilos restent complexés par leur apparence. Les raisons de ces complexes sont multiples. Bien souvent la perte de poids étant générale, le patient ne perd pas des zones qui le complexent, dans d’autres cas la peau ayant perdu de son élasticité est devenue moins esthétique. A ce stade de la prise en charge diététique, les marges de manœuvre du diététicien ou nutritionniste sont réduites. S’il est conseillé au patient de faire du sport, il n’est pas toujours évident pour ce dernier de suivre ce conseil.
L’aspect psychologique et esthétique sont souvent laissés de côté au profil de la santé. Toutefois, il est possible de ne pas dissocier ces différents aspects. En équipant son cabinet situé au 130 rue Defrance à Vincennes, Laetitia Gallois a décidé d’apporter un soin supplémentaire mais aussi complémentaire à son activité première de nutritionniste et diététicienne.
Comment agit la cryolipolyse par aspiration sur les rondeurs ciblées ?
La cryolipolyse par aspiration est une technologie dont le fonctionnement et les effets reposent sur l’action du froid sur les cellules adipeuses. Lorsque ces dernières sont soumises à des températures négatives, elles s’autodétruisent, un phénomène connu sous le nom d’apoptose. Une séance de cryolipolyse dure en moyenne 45 minutes. Une zone est alors définie (ventre, hanches, cuisses) et des cryodes sont appliquées sur la partie du corps au préalable recouverte par une feuille de glycérine. Lorsque la cryode est positionnée, un phénomène de succion se produit et la zone graisseuse est aspirée dans la cryode. Du froid est ensuite projeté sur la zone (jusqu’à -8°C). Durant 45 minutes, la cryolipolyse va faire son effet sur les cellules de graisse.
Interview de Laetitia Gallois
Quand avez-vous démarrer votre activité de diététicienne nutritionniste ?
Cela fait à peu près deux ans, je suis également professeur et formatrice en hygiène et en parallèle j’ai mon cabinet à Vincennes.
Quand recevez-vous vos patients ?
Je reçois mes patients les mercredis et samedis de 8 heures à 20 heures au 130 rue Defrance à Vincennes.
Quelles sont les raisons qui amènent vos patients à vous consulter ?
Mes patients ont en règle générale entre 25 et 50 ans, ils me consultent principalement pour du rééquilibrage alimentaire.
Quels sont les appareils présents dans votre cabinet ?
Dans mon cabinet, je reçois mes patients pour les consultations et maintenant j’ai ajouté un soin supplémentaire avec un appareil de cryolipolyse.
Comment se déroule la prise en charge de vos patients ?
Lors de la première séance, j’analyse les données alimentaires de mes patients, quelles sont leurs habitudes, je leur demande au préalable de m’envoyer un journal alimentaire. Pendant la première séance, j’analyse ce journal et son contenu. J’identifie le problème lié au déséquilibrage alimentaire. Je prends également toutes les mesures du patient, sur la balance, mais aussi le tour de taille, bras, hanches, cuisses, je calcule son IMC. A partir de là, je prépare son rééquilibrage alimentaire en fonction des besoins et je prépare un dossier nutritionnel. Ce document contient des conseils, quelles sont les bonnes rations, si besoin j’ajoute des fiches recettes. Cette première consultation dure environ 1 heure.
En moyenne comment sont espacées les séances avec vous ?
En règle générale, je vois chaque patient une fois par mois. En fonction du nombre de kilos à perdre et selon les profils de chacun, la durée du suivi va varier de quelques mois à parfois plus longtemps.
Pourquoi avez-vous choisi de vous équiper d’un appareil de cryolipolyse ?
Je me suis rendue compte que bien que la diététique fonctionne et que les résultats sont là, les gens perdent du poids. Il reste un souci. Je ne peux pas faire perdre à mes patients du poids de manière localisée. Le résultat est le suivant : mes patients travaillent avec moi, ils perdent du poids, mais les complexes subsistent. Si je vous prends l’exemple des poignées d’amour qui sont une source de complexe, il est difficile de perdre de cet endroit précis et ce même pour des gens qui ont déjà perdu quelques kilos. Avec la cryolipolyse mon objectif est de leur offrir un soin esthétique. Mon travail est de les remettre en forme en prenant soin de leur santé, je les sors de leur surpoids ou parfois de leur obésité, mais avec la cryolipolyse je peux travailler avec eux sur l’aspect esthétique et les aider à se sentir mieux dans leur peau.
Comment vous est venu l’idée de la cryolipolyse ?
Je me suis retrouvée face à des patients qui étaient heureux d’avoir perdu du poids tout en n’étant toujours pas satisfaits de leur apparence, et je n’avais pas de solution à leur apporter. Or mon objectif est d’apporter une prise en charge globale. A partir de ce constat, j’ai commencé à faire des recherches et à me renseigner sur les appareils existants sur le marché aujourd’hui et c’est ainsi que je me suis tournée vers la cryolipolyse.
Comment allez-vous intégrer la cryolipolyse à la prise en charge diététique ?
Je pense que la meilleure manière d’amener la cryolipolyse à mes patients est tout d’abord de leur en parler. Bien souvent, lorsque je les rencontre pour la première fois, ils me disent : « je veux perdre du ventre ». Or la prise en charge diététique ne permet pas de répondre à ce besoin car lorsqu’on perd du poids, cela ne se fait pas de manière localisée. La perte de poids est toujours globale. Avec la cryolipolyse, je peux maintenant répondre à cette demande. Toutefois, je ne compte pas intégrer ce soin dès le début de la prise en charge. Je veux d’abord que nous débutions la prise en charge diététique et que le patient commence à retrouver un équilibre alimentaire. Une fois qu’il aura perdu du poids, à ce moment on pourra débuter des séances de cryolipolyse.
Vous ne voyez pas d’intérêt à démarrer immédiatement la cryolipolyse pour une personne qui vient vous voir pour un rééquilibrage alimentaire ?
Non pas tout de suite. Il vaut mieux attendre, car faire de la cryolipolyse sans que le patient ne soit suffisamment impliqué dans son rééquilibrage alimentaire ne sera pas efficace. Si après une séance de cryolipolyse, le patient ne fait pas attention à son régime alimentaire cela n’aura aucun effet. Cela évitera également des déceptions de personnes qui auront fait une séance de cryolipolyse mais qui ne verront pas d’effet car après la séance ils n’ont pas été vigilants et n’ont pas fait attention à ce qu’ils mangent. En revanche, débuter des séances alors que le patient est sérieux depuis plusieurs semaines et qu’il est sur la bonne voie, c’est à ce moment qu’il y a un véritable intérêt à débuter des séances de cryolipolyse. Par ailleurs, de cette manière je suis sûre de leur motivation.
Que se passe-t-il si je ne suis pas un de vos patients, puis-je faire des séances de cryolipolyse ?
Ce soin est ouvert à tous, si vous n’avez pas de problème de surpoids ou d’obésité, si vous souhaitez uniquement effacer des rondeurs localisées, vous pouvez tout à fait venir pour des séances dans mon cabinet. Les horaires seront toujours les mêmes que pour une prise en charge diététique les mercredis et samedis de 8 heures à 20 heures.
Pourquoi vous avez choisi un appareil de cryolipolyse CRYOJET ?
La première raison pour laquelle j’ai opté pour ICEKUB c’est avant tout parce que cet appareil est portatif. Les autres cryolipolyse que j’ai trouvé étaient beaucoup trop encombrant pour mon cabinet. C’est aussi parce que j’ai pour projet de proposer des séances de cryolipolyse à domicile. Je voulais un appareil pratique et portatif. Par ailleurs, j’ai eu un excellent contact avec Astrid Beguin, qui m’a rassuré. J’ai vu qu’on n’était pas dans une démarche trop commerciale et qu’on ne me vendait pas du rêve. De plus, Astrid est une professionnelle de santé qui utilise la cryolipolyse sur ses propres patients, elle a donc un discours beaucoup plus en rapport avec la réalité. Le discours était clean et j’ai compris où je m’engageais et quelles étaient les opportunités offertes par cet appareil.
Comment vous est venu l’idée de faire des séances de cryolipolyse à domicile ?
J’envisage de proposer des séances de cryolipolyse à domicile, en fonction de la demande que je recevrais. Il y a des gens qui ne veulent pas se déplacer. D’autres qui sont réellement complexés et pour qui ce serait plus simple de pouvoir faire des séances de cryolipolyse chez eux. Je suis souvent confrontée à des patients qui me parlent de leurs complexes et qui me racontent qu’ils ont honte d’aller à la salle de sport et de faire de l’exercice en public. Souvent le regard des autres pèse très lourd. C’est pour cela que faire des séances de cryolipolyse à domicile peut être une bonne solution pour tous ces patients qui ont du mal à surmonter le regard d’autrui.