PHYSIOBOOST, lancée en 2021, propose une nouvelle offre d’applications de lumière pour le corps entier, visant à enrichi...
Quels sont les dangers de la cryothérapie ?
Présentée par beaucoup comme le traitement miracle du XXIème siècle, la cryothérapie connaît un succès important. Si ses bienfaits font aujourd’hui l’unanimité dans le secteur médical notamment pour le traitement de certaines pathologies, cette technologie comporte cependant un certain nombre de risques qu’il ne faut pas ignorer. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les professionnels sérieux exposent à leurs clients la liste des dangers que comporte une séance de cryothérapie. C’est aussi pour cette raison qu’il existe quelques règles à respecter avant d’entrer dans une cryo cabine.
Les risques d’anoxie
Si on recense très peu d’incidents de ce type, l’anoxie est une complication grave qu’il convient donc d’éviter à tout prix. L’anoxie survient lorsque la quantité d’oxygène dans le sang devient insuffisante et que le patient inhale les vapeurs d’azote. C’est pourquoi, il faut veiller à placer sa tête bien au-dessus des parois de la cabine afin qu’il ne puisse pas respirer ces vapeurs. De plus, la salle où est placée la cabine doit être équipée d’un système d’évacuation des vapeurs d’azote et d’un détecteur d’oxygène pour mesurer le taux d’O2 dans la pièce.
Les premiers symptômes de l’anoxie sont l’apparition d’une coloration violette sur la peau et les muqueuses. Il existe alors un risque de perte de connaissance et la personne doit être sortie de la cabine. C’est pourquoi un opérateur certifié ou un professionnel de santé doit se trouver en permanence aux côtés du patient pour intervenir rapidement si cela s’avère nécessaire. La dernière génération de cryo cabine réduit considérablement les risques d’anoxie. En effet, ces cabines fermées vont confiner les vapeurs d’azote à l’intérieur de la chambre, seul le visage du patient est en contact avec l’air ambiant de la pièce. Actuellement une cabine de cryothérapie fermée est disponible sur le marché, il s’agit du modèle IceQueen commercialisé par Cryojet System-France.
Le danger de la cryothérapie pour les personnes souffrant d’hypertension
La tension artérielle doit être contrôlée avant toute séance de cryothérapie. Celle-ci doit être stable. En effet, le choc thermique induit par la cryothérapie va augmenter considérablement la pression artérielle et solliciter le système cardio-vasculaire. Les risques de complication sont tels qu'il est déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension non contrôlée de suivre une séance de cryothérapie. En cas de doute, il est vivement conseillé de consulter son médecin traitant pour avis médical.
Quels sont les risques en cas de problèmes cardiaques ?
La cryothérapie corps entier est contre-indiquée pour les personnes ayant souffert d’un infarctus du myocarde au cours des 6 derniers mois. Cette technique est également contre-indiquée aux personnes équipées d’un pacemaker ; le stimulateur cardiaque pouvant ne pas supporter l’exposition à des températures extrêmes. De même, la cryothérapie est déconseillée aux personnes ayant souffert d’un AVC (accident vasculaire cérébral).
Cryothérapie pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ?
Les personnes atteintes de troubles respiratoires tels que des infections aiguës ou des insuffisances respiratoires chroniques doivent consulter leur médecin traitant afin de recueillir leur avis avant d’envisager un traitement par la cryothérapie.
Cryothérapie pour les femmes enceintes ?
La grossesse est une contre-indication à la cryothérapie et ce quel que soit le terme. Les effets du froid sur la circulation sanguine et en particulier les phénomènes de redistribution vasculaire pourraient être délétères pour le fœtus. En l’absence d’études sur ce sujet, la prudence doit donc conduire à la contre-indication de la cryothérapie pour les femmes enceintes.
Dans quels cas la cryothérapie corps entier est-elle déconseillée ?
Il existe aujourd’hui une liste de pathologies qui vont contre-indiquer la cryothérapie, et notamment :
- Angine de poitrine
- Infarctus du myocarde de moins de 6 mois
- Antécédents d’AVC
- Artériopathie de stade 3 ou 4
- Anémie profonde
- Cryoglobulinémie
- Thrombose veineuse profonde
- Insuffisance respiratoire
- Coliques néphrétiques
- Allergie au froid
- Insuffisance et rétrécissement valvulaire
- Epilepsie
- Fièvre importante
- Syndrome de Raynaud
Il est toujours recommandé de prendre l’avis d’un médecin an cas de doute.
Comment réduire les risques lors d’une séance de cryothérapie ?
La cryothérapie est un traitement par le froid aux nombreux effets bénéfiques mais également associé à des risques qu’il faut connaître et contrôler en respectant des règles strictes d’utilisation. La présence d’un opérateur, professionnel de santé ou opérateur certifié est toujours nécessaire. Le patient devra répondre à un questionnaire afin de déterminer s’il présente des contre-indications à la cryothérapie ; en cas de doute l’avis du médecin traitant sera nécessaire. Le patient sera également informé des risques inhérents au traitement et son consentement recueilli. Pendant la séance, l’opérateur doit rester à proximité de la cabine afin de pouvoir intervenir sans délais en cas de dysfonctionnement de l’équipement ou de troubles du patient.