Cabine de cryothérapie CRYOJET dispositif médical

La cryo et les pros

Cabine de cryothérapie CRYOJET dispositif médical

Les cabines de cryothérapie ICE X et ICE MINI sont des dispositifs médicaux et ont un CE Medical.

CRYOJET est à ce jour le seul distributeur a proposé à ses clients des cabines de cryothérapie reconnues par l’ANSM (l’Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Il s’agit de dispositifs médicaux, également certifiés CE Medical Classe IIB. Que signifie une telle reconnaissance pour nos équipements de cryothérapie ? Qu’est-ce qu’un dispositif médical ? Pourquoi cette certification a de la valeur pour nos clients ?

Que signifie dispositif médical pour une cabine de cryothérapie ?

Vous avez déjà forcément entendu les termes « dispositif médical » qu’il soit question de lunettes, d’implants, de matériels thérapeutiques, etc. Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? La reconnaissance « dispositif médical » est délivré par l’ANSM qui la définit de la manière suivante : « Un dispositif médical est un instrument, appareil, équipement ou encore un logiciel destiné, par son fabricant, à être utilisé chez l’homme à des fins, notamment, de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure." Pour obtenir le titre de « DM » chaque appareil ou produit fait l’objet d’un cahier des charges renforcé par la réglementation européenne, des professionnels contrôlent la qualité du produit, le respect de la réglementation, etc. La certification Dispositif Médical est donc soumise à condition et à un haut niveau d’efficacité et de sécurité.

Dans le cadre des cryo saunas ou cabines de cryothérapie, seuls les appareils distribués par la marque CRYOJET disposent de la reconnaissance Dispositif Médical. Les deux cabines proposées par la marque : ICE X et ICE MINI sont toutes les deux reconnues « Dispositif Médical ».

Le dispositif médical un gage d’efficacité et de sécurité

Afin de recevoir la certification Dispositif Médical, les équipements doivent répondre à des standards d’efficacité et de sécurité. Dans le cadre des cabines de cryothérapie CRYOJET, l’appellation DM atteste de l’efficacité thérapeutique du soin par froid extrême ainsi que le haut niveau de sécurité de chaque appareil. Chaque séance passée dans un cryo sauna CRYOJET assure à l’utilisateur un choc thermique. Cette réaction physiologique recherchée lors d’un traitement par le froid car c’est elle qui est à l’origine des effets thérapeutiques de la cryothérapie.

Fortes de leur efficacité, les cabines de cryothérapie CRYOJET sont utilisées dans des centres de soins et hospitaliers dans le cadre d’études scientifiques visant à démontrer les bienfaits de la cryothérapie sur certaines pathologies ou encore sur la récupération des sportifs. Les professionnels de santé encadrant ces études ont choisi les cabines de cryothérapie CRYOJET car ils ont l’assurance que le choc thermique sera au rendez-vous à chaque séance et permettra à leurs groupes de patients de recevoir un soin efficace à chaque séance.

Le dispositif médical un atout pour les clients de CRYOJET

Pour les professionnels équipés de cabines de cryothérapie CRYOJET, la reconnaissance « Dispositif Médical » est un atout dans leur exploitation. En effet, en étant équipé d’un cryo sauna ICE X ou ICE MINI, ces derniers ont l’assurance de proposer un soin de qualité à leur clientèle ou patientèle mais aussi de pouvoir communiquer sur l’efficacité de leur appareil auprès du grand public.

Enfin, le dispositif médical est également un argument important au moment de l’achat d’un cryo sauna. En effet, parmi les fabricants et distributeurs présents sur le marché il n’est pas toujours facile pour les professionnels de savoir vers qui se tourner pour acheter une cabine de cryothérapie. En achetant une cabine de cryothérapie CRYOJET, ces derniers ont l’assurance de s’équiper d’appareils de qualité et reconnus pour leurs bienfaits.