La cryothérapie corps entier et le sport de haut niveau

Études cliniques

La cryothérapie corps entier et le sport de haut niveau

La cryothérapie corps entier est un traitement particulièrement apprécié par les sportifs. Cette technologie a fait ses preuves auprès des coureurs cyclistes professionnels.

La cryothérapie corps entier a d’abord était adoptée par le monde sportif pour ses effets anti-inflammatoires et ses bienfaits sur la préparation physique. L’étude rédigée par le Dr Guillaume est un témoignage relatant l’intérêt de la cryothérapie auprès d’une équipe de cyclistes professionnels ayant utilisé cette technologie embarquée dans une unité mobile et ce durant 3 années.

Les bienfaits de la cryothérapie chez les sportifs

L’histoire de la cryothérapie est très liée à celle du monde sportif. Utilisée dans un premier temps pour les traumatismes sportifs, les thérapeutes se sont rendus compte des bienfaits de cette technologie notamment pour la récupération suite à un entraînement physique.

Les thérapeutes spécialistes du monde sportif utilisent la cryothérapie corps entier pour plusieurs raisons : ses effets antalgiques, anti-inflammatoires, anti-œdémateux, cardiovasculaires, ses bienfaits respiratoires, neuroendocriniens, sur le système immunitaire, sur le stress oxydatif. La cryothérapie corps entier est également utilisable pour améliorer l’endurance physique et cardiaque des sportifs.

La cryothérapie a été utilisée pour la première fois pour des cyclistes français en 2010 grâce à une unité mobile équipée d’une cabine de cryothérapie. Cette première expérience a été renouvelée à plusieurs reprises notamment lors du Tour de France, et du Tour d’Espagne. Les cyclistes réalisaient ainsi 2 séances de cryothérapie de 3 minutes par jour. Une le matin avant le départ et une le soir. Après quelques séances les premiers effets ont été relevés, pour en savoir plus télécharger le PDF ci-dessous.

Télécharger l'article