Indications et contre-indications de la cryolipolyse

Cryothérapie et prévention

Indications et contre-indications de la cryolipolyse

La cryolipolyse est une technologie minceur de plus en plus utilisée dans les centres esthétiques et d’amincissement. Cet appareil est utilisé pour éliminer les zones graisseuses et faire disparaître les petites rondeurs disgracieuses. Le fonctionnement de la cryolipolyse repose sur l’utilisation du froid et son action sur les graisses surnuméraires. Lorsque ces dernières sont privées de chaleur, le froid les pousse à s’autodétruire et donc à disparaître. Les cellules de graisse sont alors éliminées naturellement par l’organisme. Cette technologie est totalement indolore et surtout non invasive. La cryolipolyse connaît un succès important ces dernières années, toutefois, cette technique n’est pas sans contre-indications qu’il est important de ne pas ignorer.

Qui peut pratiquer la cryolipolyse ?

Le succès de la cryolipolyse est directement lié à son efficacité sur les zones graisseuses. Toutefois, toutes les personnes désireuses d’utiliser cette technologie ne sont pas candidates à une séance de cryolipolyse. En effet, il est important de rappeler que l’action de ces appareils ne fonctionne que sur des personnes chez qui l’on constate la présence d’amas graisseux localisés. Or, les petites rondeurs ne sont pas toujours liées à l’accumulation de cellules graisseuses surnuméraires. Dans ces cas de figures une séance de cryolipolyse ne sera pas d’une grande efficacité et la personne ne constatera pas d’amélioration de sa silhouette. Pour éviter de pratiquer une séance de cryolipolyse sur une personne qui ne réunit par les conditions pour candidater à l’utilisation de cet appareil, il faut réaliser un petit bilan.

Pratiquer un bilan des cellulites

Avant de se lancer dans une séance de cryolipolyse, un professionnel doit faire au préalable un bilan des cellulites. Cet examen rapide et indolore permet d’identifier quel type de cellulite est présent chez l’individu. Un professionnel pourra distinguer s’il s’agit d'une cellulite fibreuse, d’un relâchement cutané ou si la personne fait de la rétention d’eau.

Si la zone graisseuse est composée de cellule d’eau ou si un relâchement cutané est identifié, la cryolipolyse ne sera pas le traitement adéquat pour traiter ces zones.

La cryolipolyse efficace sur la cellulite fibreuse

Les personnes souhaitant se débarrasser de zones graisseuses résultant d'une accumulation de cellulites fibreuses sont de véritables candidates à la cryolipolyse. Ces dernières verront les résultats de cette technologie assez facilement. Pour une efficacité renforcée, il est recommandé de défibroser la zone afin de commencer à traiter les cellules graisseuses et ainsi préparer le travail pour la cryolipolyse qui agira encore plus efficacement.

Quelles sont les contre-indications de la cryolipolyse ?

Bien que la cryolipolyse ne constitue pas en soi un acte chirurgical mais plutôt un soin esthétique, la personne doit remplir et compléter une décharge ainsi qu’un questionnaire médical. Ces précautions sont importantes et doivent être respectées par le praticien mais aussi par le client. Il existe une liste de contre-indications à connaître avant de suivre un soin de cryolipolyse. Cette technologie est contre-indiquée pour les personnes suivantes :

  • Femme enceinte
  • Cancer
  • Les troubles de l’immunité
  • Les personnes équipées d’un pacemaker
  • Les personnes présentant des troubles circulatoires
  • Les personnes souffrant d’infections cutanées
  • Les diabétiques
  • Enfant et adolescent

Les personnes présentant des carences en chrome ou des troubles hépatiques ne réagiront pas de la même manière à la cryolipolyse, car ces deux pathologies sont à l’origine d’un ralentissement dans le système d’élimination des adipocytes (cellules graisseuses). Dans ces deux cas de figure, les effets de la cryolipolyse seront plus longs à se faire sentir.

Quelles sont les précautions d’utilisation avec la cryolipolyse ?

Avant une séance de cryolipolyse, la personne ne doit avoir aucun objet métallique (de type piercing) sur la zone à traiter. De même, la partie de la peau sur laquelle sera posée la cryode doit être sèche et aucune crème ou huile ne doit avoir été appliquée au préalable.