Comment fonctionne la cryothérapie ?

Pourquoi la cryothérapie ?

Comment fonctionne la cryothérapie ?

La cryothérapie corps entier appelée également CCE est une méthode en vogue ces dernières années. Longtemps réservée au domaine sportif, le traitement par le froid s’est fortement démocratisé au cours de ces dernières années. La pratique de la cryothérapie est recommandée pour soulager de nombreuses pathologies, améliorer sa condition physique, et pour ses effets relaxants. Les adeptes de la cryothérapie corps entier apprécient tout particulièrement la sensation de bien-être qui se manifeste suite à une séance.

La cryothérapie appelée également cryothérapie corps entier ou encore CCE est un traitement par froid intense qui consiste à soumettre son corps à des températures extrêmes, pouvant aller entre -140 et -160°. Une séance de cryothérapie corps entier se déroule dans une cryo cabine ou une chambre cryogénique à l’intérieure de laquelle est projetée de l’azote pour faire descendre la température. L’utilisateur doit lutter contre le froid durant quelques minutes, A la sortie, un temps de récupération est nécessaire, mais les bienfaits de la cryothérapie corps entier, CCE pour ceux qui aiment les abréviations, sont très nombreux.

Cryotherapie, déroulement d'une séance

Comment se déroule une séance de cryothérapie ?

Le principal avantage de la cryothérapie réside dans sa durée particulièrement courte. Cette pratique peu contraignante possède de nombreux bienfaits, ce qui en fait un véritable atout. Une première séance de cryothérapie peut être un peu stressant. C’est pourquoi, il est toujours bon de savoir comment se déroule cette activité. Avant de pouvoir débuter une séance, l’utilisateur doit passer un rapide examen pour vérifier que sa tension et sa condition physique lui permettent de pratiquer la cryothérapie en toute sécurité. Après l’accord du professionnel de santé ou de l’opérateur certifié, le client est amené dans un vestiaire pour se déshabiller. Enfin, il est emmené dans une cabine de cryothérapie pour suivre sa séance dont la durée ne doit pas excéder trois minutes. Une fois le temps écoulé, l’utilisateur peut sortir de la machine et profiter d’un moment de récupération. Pour apprécier pleinement les effets de ce traitement, il est conseillé de suivre plusieurs séances de cryothérapie.

Pourquoi la cryothérapie est-elle bonne pour la santé ?

Le traitement par le froid est excellent pour la santé, pour s’en convaincre il suffit de regarder la liste des bienfaits de la cryothérapie corps entier . Pour comprendre l’intérêt de cette pratique, il faut avant tout se pencher sur les réactions du corps face au choc thermique induit par une séance de cryothérapie.

Lorsque le métabolisme est soumis à des températures extrême, il se produit naturellement un choc thermique. Les organes vitaux sont alors fortement stimulés et doivent augmenter la production de flux sanguins pour protéger le corps contre cette agression. Il se produit alors un phénomène de vasoconstriction (le diamètre des vaisseaux sanguins diminue). Le choc thermique est donc responsable d’une stimulation du métabolisme conduisant à un ralentissement de la conduction nerveuse, ce qui permet de réduire fortement les douleurs, il améliore considérablement le système immunitaire, et induit une sensation de bien-être importante.

Cryotherapie, les nombreux bienfaits

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie corps entier ?

Si le traitement par le froid est devenu si populaire, c’est avant tout pour ses bienfaits avérés. Cette pratique est excellente pour la santé. La cryothérapie permet de soulager les douleurs grâce à ses effets anti-inflammatoires, elle possède un rôle positif sur les personnes souffrant de troubles du sommeil, et libère de l’endorphine ce qui entraîne en sensation de bien-être et joue sur le moral. Certains évoquent ses bienfaits sur la perte de poids bien que cela ne soit avéré par aucune étude. En effet, bien qu’une séance de cryothérapie permette de brûler des calories, cette méthode seule n’est pas suffisante pour en faire une solution minceur. Enfin, si les bienfaits sont nombreux, la cryothérapie comporte des contre-indications qu’il faut connaître, le professionnel de santé ou l’opérateur a la charge d’en informer le patient avant la séance.

Pourquoi faire une séance de cryothérapie après le sport ?

La cryothérapie est pratiquée par les sportifs de haut niveau depuis de nombreuses années. Cette thérapie du froid est excellente pour la préparation physique mais aussi pour la récupération après une activité sportive. La cryothérapie permet de soulager les douleurs et d’éviter les courbatures, elle aide le corps à se remettre plus rapidement mais aussi à améliorer les performances physiques des athlètes et sportifs.

Cryotherapie et sport

La cryothérapie corps entier est un traitement validé scientifiquement, de nombreux kinésithérapeutes et ostéopathes l’ont intégré à leurs protocoles de soins pour soulager leurs patients et améliorer leur condition physique. En plein essor, la cryothérapie est pratiquée par un public très vaste. Des sportifs amateurs, aux personnes souffrantes de problèmes de dos liés à leur activité professionnelle, en passant par des patients atteints de différentes pathologies, la cryothérapie est de plus en plus utilisée pour soulager les maux du quotidien ou tout simplement pour ses bienfaits relaxants.

Pour être véritablement efficace et optimiser ses effets, il est recommandé de pratiquer la cryothérapie de manière régulière. Ce traitement est notamment très bon pour les personnes en phase de préparation physique, car il permet d’améliorer les performances sportives. Les personnes atteintes de différents troubles : sommeil, stress, anxiété trouveront dans cette méthode une source de confort et de bien-être Toutefois, il est recommandé de bien se renseigner sur les contre-indications afin de s’assurer que la cryothérapie est sans risque.