Pourquoi les sportifs aiment-ils tant la cryothérapie ?

Pourquoi la cryothérapie ?

Pourquoi les sportifs aiment-ils tant la cryothérapie ?

La cryothérapie est un traitement très populaire auprès des sportifs et des athlètes de haut niveau. En soumettant leur corps à des températures extrêmes, ces professionnels profitent des nombreux bénéfices de cette technologie. Les sportifs professionnels ne sont pas les seuls à bénéficier de la cryothérapie corps entier, les amateurs peuvent eux aussi utiliser cet équipement.

Cryothérapie et sport de haut niveau

Si la cryothérapie ne se développe auprès du grand public que depuis quelques années. Les athlètes de haut niveau utilisent ce soin depuis très longtemps. D’ailleurs, il suffit de chercher un peu sur internet pour trouver des photos de sportifs très connus dans des cabines de cryothérapie. Le monde du sport a été très rapidement convaincu de l’intérêt du traitement par le froid.

Des séances de cryothérapie permettent non seulement d’améliorer la préparation des athlètes, mais aussi de favoriser la récupération tout en soulageant les douleurs. Trois domaines d’application particulièrement utiles pour les sportifs de haut niveau. Ce qui explique pourquoi de nombreux centres sportifs se sont équipés de cabines de cryothérapie. Les professionnels de santé spécialisés dans le traitement des sportifs utilisent également cet équipement pour traiter les sportifs blessés ou en phase de rééducation. La cryothérapie est donc un soin recommandé non seulement pour les athlètes de haut niveau mais aussi pour les personnes pratiquant une activité physique pour se maintenir en bonne santé.

Les bienfaits de la cryothérapie sur les sportifs blessés

A la fin du XXème siècle alors que la cryothérapie commençait à faire son chemin dans le domaine médical, les sportifs blessés ont été parmi les premiers à pouvoir tester ses bienfaits. L’action analgésique et anti-inflammatoire de la thérapie par le froid permettait de soulager les douleurs. Toutefois, il ne fallut pas longtemps pour se rendre compte que les bénéfices de la cryothérapie allaient bien au-delà du traitement des douleurs.

C’est ainsi que fut découvert de nouveaux champs d’application. Cette technologie permet non seulement de réduire le temps de convalescence, d’agir sur la récupération physique après un entrainement, mais aussi de favoriser le processus le processus de préparation.

Malgré ces découvertes successives, l’utilisation de la cryothérapie dans le cadre sportif fut pendant longtemps restreint aux pays de l’Est. Ces derniers se servaient de la thérapie par le froid sur leurs athlètes bien avant que les pays de l’Ouest ne se lancent dans cette grande aventure.

Améliorer la récupération physique avec la cryothérapie corps entier"

Quelle est l’action de la cryothérapie sur la récupération musculaire ?

Si la pratique d’un sport est excellente pour la santé et notamment sur le muscle cardiaque, l’effort physique n’est pas sans conséquence sur le reste du corps. En effet, l’exercice d’un sport entraîne une production de toxines dont il est important de se débarrasser pour une bonne récupération musculaire. Ces toxines viennent s’accumuler notamment dans les muscles et provoquent des douleurs lorsqu’elles ne sont pas évacuées.

La circulation sanguine et lymphatique est chargée d’éliminer naturellement ces toxines. La cryothérapie corps entier va améliorer considérablement ces deux voies de circulation en provoquant une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu’une vasoconstriction suivie d’une vasodilatation. Les effets de la cryothérapie corps entier sur le corps et plus particulièrement sur la circulation sanguine vont améliorer l’évacuation des toxines présentes suite à un effort physique.

Après une séance de sport, les muscles sont chauds et doivent être oxygénés. La cryothérapie corps entier va jouer une action décisive sur la récupération musculaire. Ainsi, les personnes qui pratiquent ce type de soin sont moins atteintes par les courbatures et les douleurs qu’elles entraînent. Les blessures ne sont pas rares lorsque l’on pratique un sport. Une chute ou un choc quelconque peut entraîner une inflammation d’un muscle ou une lésion. L’exposition à des températures extrêmement basses avec la cryothérapie corps entier va stopper l’inflammation, diminuer les œdèmes ainsi que les microlésions musculaires.

Quelle est l’action de la cryothérapie sur la préparation physique ?

Pratiquer régulièrement des séances de cryothérapie notamment après un effort physique permet d’améliorer la récupération musculaire. Autrement dit, le sportif est prêt à reprendre l’entraînement plus rapidement et donc améliorer ses performances.

Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que les athlètes professionnels pratiquent la cryothérapie corps entier avant et après l’effort. En réalisant une séance avant l’entraînement, les douleurs diminuent ce qui permet au sportif de ne pas ressentir de douleurs au moment de la pratique de son activité.

Cryothérapie corps entier et préparation physique

Pourquoi faire de la cryothérapie après le sport ?

Faire une séance de cryothérapie corps entier après une activité physique est le meilleur moyen pour soulager les douleurs. Le froid endort les conductions nerveuses ce qui brouille le message de douleur envoyer au cerveau. Celui-ci capte donc mal l’information, ce qui explique pourquoi sous l’effet du froid la douleur se calme instantanément.

Après une activité sportive, pratiquer une séance de cryothérapie est un excellent moyen pour se sentir mieux et mettre fin aux douleurs musculaires et courbatures qui se font bien sentir le lendemain.

A quelle fréquence faut-il pratiquer la cryothérapie ?

Tout dépend de votre niveau et des raisons qui vous poussent à adopter la cryothérapie corps entier. Si les athlètes professionnels se servent de cette technologie de manière très régulière, les sportifs amateurs peuvent en profiter dès qu’ils le désir. Il existe aujourd’hui de nombreux centres de cryothérapie un peu partout en France. Ceux qui pratiquent un sport de manière régulière dans le cadre d’un club peuvent également profiter des bienfaits de la thérapie par le froid si l’établissement sportif auprès duquel ils sont licenciés est équipé, ou encore en se rendant chez un kinésithérapeute travaillant avec des sportifs. Ces professionnels de santé sont de plus en plus équipés de cabine de cryothérapie.

Les contre-indications de la cryothérapie

Une personne en pleine forme qui pratique une activité sportive régulière peut pratiquer la cryothérapie corps entier sans risque. Toutefois, ce type de soin n’est pas sans contre-indications. C’est pourquoi, avant une séance, il est important d’avoir un entretien avec un opérateur certifié ou un professionnel de santé. De cette manière, vous connaîtrez les dangers de cette pratique et vous passerez un examen rapide et non invasif pour vérifier que vous êtes apte à pratiquer la cryothérapie corps entier.