La cryolipolyse décryptée sur M6

Presse

La cryolipolyse décryptée sur M6

Le magazine scientifique E=M6 décrypte le fonctionnement de la cryolipolyse et parle de son efficacité sur le tissu adipeux. Un reportage a été consacré à cette nouvelle technologie.

Dans le secteur de la minceur, la cryolipolyse est la grande tendance du moment. Il faut dire que les promesses de cet appareil sont nombreuses et attractives. La cryolipolyse est une technologie permettant d’affiner la silhouette sans douleur et sans effort ! Qui n’a pas rêvé de perdre ses rondeurs sans faire de régime. Le 13 mai 2018, le magazine scientifique E=M6 a consacré un reportage à ce sujet. La technique de la cryolipolyse a été décryptée dans le cadre d’une émission dont le sujet était : « Maigrir sans régime, est-ce possible ? »

Quelle est l’action de la cryolipolyse sur la graisse ?

Venir facilement à bout des rondeurs disgracieuses c’est possible ! C’est d’ailleurs ce que propose la cryolipolyse. Cette technologie permet de travailler sur le tissu adipeux, autrement dit là où se concentrent les adipocytes (les cellules de graisseuses). Le tissu adipeux se trouve sous la peau, chez les hommes il représente 15% du poids global alors que les chez les femmes il constitue 20 à 22% de la masse corporelle.

Les cellules de graisse sont donc logées dans le tissu adipeux où elles peuvent continuer à prospérer et à grossir en fonction de l’alimentation. Une cellule de graisse peut voir son volume augmenter jusqu’à 100 fois leur taille initiale. C’est pourquoi, plus nous mangeons mal et plus les cellules de graisse grossissent.

Toutefois la présence de cette graisse n’est pas inévitable. La technique de la cryolipolyse permet d’attaquer les adipocytes en visant leur point faible : le froid. Soumises à des températures basses, ces cellules vont se cristalliser pour finalement s’autodétruire. La cryolipolyse utilise le pouvoir du froid sur les cellules de graisse pour affiner la silhouette et se débarrasser des rondeurs indésirables.

Lors d’une séance de cryolipolyse, les  adipocytes vont se décrocher du tissu adipeux et être évacuées naturellement via la circulation sanguine. Au contact de l’oxygène contenu dans le sang, les cellules se transforment en gaz carbonique avant d’être évacuées par les voies respiratoires.

Séance de cryolipolyse

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Pour réaliser une séance de cryolipolyse, il est possible de se rendre dans un centre d’amincissement ou encore chez un dermatologue équipé d’un appareil. La prise en charge avant la séance est assez simple, puisque l’opérateur ou le professionnel de santé fera passer un entretien suivi d’un examen rapide. L’entretien permettra de définir quelle zone est à traiter (ventre, cuisses, hanches) quant à l’examen il permettra de réaliser un bilan de la cellulite. L’objectif étant d’identifier si le patient est un bon candidat à la cryolipolyse.

Si les rondeurs du patient sont dues à de la rétention d’eau ou encore à un relâchement cutané, la cryolipolyse ne sera d’aucune utilité. En effet, cette technologie ne fonctionne que sur les cellules adipeuses, car ce sont les seules présentes dans le corps humain à réagir de cette manière lorsqu’elles sont confrontées à un froid intense.

La séance de cryolipolyse débute lorsque le patient est allongé. Le professionnel à ses côtés place alors sur la zone à traiter un tissu protecteur imbibé pour éviter que la peau ne brûle sous l’effet du froid. Une fois le film protecteur en place, il ne reste plus qu’à installer la tête de l’appareil sur la zone. A ce moment-là, la peau est aspirée par la machine, il se créé un phénomène de succion qui n’est pas douloureux. Après quelques réglages sur l’appareil, la séance peut alors démarrer.

Durant 35 à 45 minutes, le patient reste allongé avec la tête de la machine posée sur la zone à traiter. Aucun effort n’est demandé, il suffit de ne pas bouger et de laisser la machine agir. Au terme de la séance, l’opérateur enlève l’appareil, on constate alors que la peau a pris la forme de la tête et que la zone est rouge. A ce moment-là démarre une petite séance de massage pour réchauffer la zone et favoriser l’élimination des cellules de graisse.

Déroulement d'une séance de cryolipolyse

Cryoliopolyse : quand les résultats sont-ils visibles ?

Dès la première séance la cryolipolyse agit sur le tissu adipeux. Toutefois les résultats visibles sont plus ou moins rapides. Chez certaines personnes on constate un affinement dès la première séance, pour d’autre les résultats mettent plus de temps à apparaître. Dans tous les cas, il est nécessaire de pratiquer plusieurs séances de cryolipolyse pour obtenir des résultats véritablement visibles.

La cryolipolyse est-elle la technologie miracle pour perdre du poids ?

Les avantages de la cryolipolyse sont nombreux et les résultats sont réels. Toutefois, cette technologie comporte des limites. Pour les personnes qui ont un surpoids très important, la cryolipolyse ne permettra pas de perdre du poids. Cette technique ne fonctionne que sur de petites zones localisées.

La principale limite de la cryolipolyse repose sur le fonctionnement du tissu adipeux. En effet, si une séance permet de réduire le nombre de cellules adipocytes, le tissu adipeux se régénère naturellement. Les scientifiques estiment que nous renouvelons 10% de nos cellules adipeuses par an.

Aussi efficace soit-elle, la cryolipolyse est donc une technique qui doit s’accompagner d’une bonne hygiène alimentaire pour des résultats durables.

La cryolipolyse pour maigrir

Bon à savoir :

La graisse est fabriquée à partir de sucre, de glucose et d’acides gras. Dans notre corps, nous retrouvons la graisse dans le tissu adipeux. Ce dernier constitue une zone de réserve pour l’organisme. A chaque fois que nous mangeons nous fabriquons des réserves qui vont aller se loger dans le tissu adipeux.

La cryolipolyse chez Cryojet

Premier distributeur d'équipements de cryothérapie en France, Cryojet propose un appareil de cryolipolyse baptisé ICE KUB. Equipé de la plus grosse cryode du marché, cet appareil est plébiscité par de nombreux professionnels de santé et du secteur de la minceur.