Douleurs musculaires : la cryothérapie comme remède ?

Pourquoi la cryothérapie ?

Douleurs musculaires : la cryothérapie comme remède ?

Lutter contre les douleurs musculaires avec la cryothérapie corps entier, c’est possible grâce aux effets de cette technologie.

Bien qu’elles se manifestent généralement auprès des sportifs, les douleurs musculaires touchent en réalité tout le monde. Elles se font sentir notamment chez des personnes atteintes de pathologies sévères comme la sclérose en plaques. Toutefois les douleurs musculaires surviennent également chez des personnes en bonne santé qui ne pratiquent pas forcément d’activité physique. Bien souvent les personnes atteintes ont tendance à chercher un soulagement en consommant des médicaments anti inflammatoires. Pourtant la prise de pilules n’est pas obligatoire, il existe d’autres remèdes comme la cryothérapie corps entier.

Quelle est l’action de la cryothérapie sur les douleurs musculaires ?

La cryothérapie corps entier est une technique dont les bienfaits reposent sur l’action du froid extrême sur le métabolisme. Lorsqu’un individu entre dans une cabine de cryothérapie, la température descend pour atteindre des températures négatives pouvant atteindre les -140°C. La sensation de froid est intense pour la personne qui connaît alors choc thermique. La température interne descend ce qui provoque une réaction en chaîne du métabolisme.

La réduction des douleurs musculaires fait partie des nombreux effets de cette technique. En stimulant la circulation sanguine, la cryothérapie corps entier agit également sur le relâchement musculaire (et notamment l’oxygénation des muscles). Sous l’effet du froid, la circulation sanguine s’accélère (car le rythme cardiaque augmente), le diamètre des veines se réduit c’est ce qu’on appelle le phénomène de vasoconstriction. 

Un autre phénomène physiologique se produit lors d’un soin de cryothérapie : la libération d’endorphine (une hormone libérée par le cerveau qui entraîne une sensation de bien-être) ainsi que de cytokines anti-inflammatoires. Ces deux phénomènes liés à la cryothérapie corps entier permettent de soulager les douleurs et d’améliorer son confort de vie.

Elimination des toxines et relâchement musculaire

Une douleur musculaire peut se manifester pour différentes raisons. Des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, des sportifs souffrant de lésions musculaires après l’effort, des personnes ayant réalisé un effort physique ponctuel peuvent être victimes de contractures, ou avoir subi un choc. Quel que soit le cas de figure, se rendre dans un centre de cryothérapie proche de vous peut vous procurer un réel soulagement.

Une douleur musculaire provient d’une inflammation qui se manifeste au niveau d’un muscle. Chez les sportifs de haut niveau, la production de cytokine pro-inflammatoire est responsable de ces douleurs. La cryothérapie corps entier permet non seulement au métabolisme de produire des cytokines anti-inflammatoires mais aussi d’évacuer toutes les toxines accumulées dans le muscle notamment grâce à l’accélération du flux sanguin et le phénomène de vasoconstriction.

La cryothérapie corps entier permet non seulement de filtrer le sang des toxines en les éliminant de manière naturelle, mais aussi de stopper les inflammations, assurant ainsi un relâchement musculaire nécessaire à l’apaisement des douleurs.

L’utilisation de la cryothérapie dans le cadre sportif

Les sportifs sont particulièrement attentifs aux douleurs musculaires. C’est pourquoi, ils sont nombreux à pratiquer la cryothérapie corps entier. L’INSEP (l’Institut National du Sport, de l’expertise et de la Performance) utilise cette technologie auprès de ses sportifs. Depuis plusieurs années, les professionnels présents dans cet établissement réputé ont développé une réelle expertise autour de la cryothérapie corps entier. Les professionnels de santé encadrant les sportifs utilisent cette technologie dans le cadre de la récupération physique pour apaiser les douleurs et assurer une récupération physique plus rapide et plus efficace.

La cryothérapie est-elle vraiment efficace ?

Peu d’études permettent aujourd’hui d’évaluer les effets de la cryothérapie, toutefois la question de cette technique dans le domaine sportif a été étudiée de près. Plusieurs analyses ont mis en évidence l’intérêt de la cryothérapie sur la récupération musculaire ainsi que sur la gestion de la douleur.

Les professionnels de santé spécialisés dans le sport ont recours à cette technique dans le cadre de la récupération physique mais aussi en tant que soin post-opératoire. Si une seule séance peut apaiser les douleurs, tous les professionnels sérieux recommandent d’utiliser la cryothérapie dans le cadre d’un protocole de soins pour améliorer de manière contrôlé le confort de vie.

Pour en savoir plus sur la cryothérapie

Cryojet System-France est distributeur de cabines de cryothérapie corps entier dotées de la certification médicale de Classe IIB. Nos référents thérapeutiques sont des professionnels de santé ayant développé au fil des années une véritable expertise autour de ce soin. Pour en savoir plus sur la cryothérapie corps entier, ses effets ou plus largement sur notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

Conformément à la loi française « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Européen 2016/679, vous pouvez demander à accéder aux informations qui vous concernent, pour les faire rectifier, modifier, ou supprimer, pour vous opposer à leur traitement par mail à dpo@uni-medias.com ou par courrier à l'adresse suivante : cryojet-online@cryohydro.com