La cryothérapie pour soulager les maux de tête

Pourquoi la cryothérapie ?

La cryothérapie pour soulager les maux de tête

La cryothérapie corps entier compte de nombreux bienfaits dont un apaisement des maux de tête pour en savoir plus c’est par ici.

Le mal de tête regroupe deux pathologies plus connues sous le nom de céphalées et de migraines. Bien que la médecine allopathique existe pour les personnes souffrantes de maux de tête particulièrement virulents, pour la majorité d’entre elles cela reste insuffisant. Pour ceux chez qui ce symptôme est chronique, il est difficile de trouver des solutions pour apaiser ces douleurs. Pourtant, il existe des méthodes pour apaiser les maux de tête qui n’incluent pas toujours la prise de médicament. Parmi ces dernières, la cryothérapie corps entier est une technique qui permet de réduire soulager et réduire la fréquence des symptômes et ce de manière naturelle.

Maux de tête et trouble de la circulation sanguine : la cryothérapie peut apaiser les douleurs.

Les céphalées et les migraines peuvent être la manifestation d’un autre problème et notamment des troubles de la circulation sanguine. Lorsque les vaisseaux se dilatent, il arrive qu’ils compriment certains organes sensibles, c’est notamment le cas au niveau de la zone du cerveau. Cette augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins est appelée phénomène de vasodilatation. C’est précisément ce qui provoque la douleur. Lorsque les vaisseaux appuient sur la zone du cerveau, nous ressentons une douleur.

La cryothérapie corps entier est une méthode intéressante non seulement pour réguler le flux sanguin, mais aussi pour permettre au diamètre des vaisseaux sanguins de diminuer. On parle alors de vasoconstriction. En améliorant la circulation sanguine et en permettant aux vaisseaux sanguins de retrouver une taille plus petite, la pression sur la zone du cerveau diminue et le flux circulatoire devient alors plus régulier. C’est pourquoi la cryothérapie est une technique efficace pour soulager les céphalées et les migraines dès lors que ces derniers sont liés à des troubles circulatoires.

Les maux de tête peuvent être la manifestation de plusieurs pathologies toutes résultantes d’un trouble circulatoire pouvant être pris en charge par la cryothérapie corps entier, voici quelques exemples :

Les maux de tête liés à des tensions musculaires au niveau de la zone supérieure du thorax

Lorsqu’un trouble de la circulation sanguine est présent au niveau du système musculosquelettique et notamment de la partie supérieure du thorax (épaules, nuque ou cou), il arrive que ce déséquilibre provoque des maux de tête. Une tension plus ou moins forte se fait ressentir au niveau des vaisseaux sanguins, des points d’insertion musculaires ou encore sous forme de compressions nerveuses. C’est pourquoi, il arrive que les personnes atteintes de tensions musculaires dans cette zone du corps souffrent de céphalées ou de migraines.

La cryothérapie peut jouer un rôle dans ce cas de figure précis. En effet, le froid thérapeutique permet d’améliorer le volume d’éjection systolique ce qui signifie que la circulation sanguine est meilleure. Or, cet effet de la cryothérapie corps entier sur le flux sanguin assure une meilleure oxygénation des muscles et donc une levée de tension sur les contractures.

La cryothérapie une solution pour les maux de tête liés au stress et à l’angoisse

Les maux de tête peuvent être liés à un pic ou une période prolongée de stress. Il s’agit alors d’une manifestation physique dont l’origine est psychologique. Là encore, il est possible de soulager l’origine de cette catégorie de migraine avec la cryothérapie corps entier. Le froid extrême a des effets avérés sur le stress notamment par son action sur le cerveau et plus particulièrement sur l'hypothalamus, cette région en charge de la sécrétion d’endorphines. Ces molécules responsables d’un sentiment de bien-être et de joie permettent de calmer le stress et l’anxiété. Lors d’une séance de cryothérapie corps entier, le froid permet de stimuler la production d’endorphines. La personne se sent immédiatement mieux et moins stressée. C’est pourquoi, la cryothérapie corps entier est une solution pour les personnes souffrantes de migraines ou de céphalées liées à l’anxiété.

Les bienfaits de la cryothérapie sur les migraines d’origine hormonale

Autre phénomène lié à un trouble de la circulation sanguine : les maux de tête dont l’origine est hormonale. Il faut chercher l’origine du problème, les troubles se manifestent souvent par des maux de tête. La cryothérapie corps entier (CCE) est alors intéressante car elle agit sur la stabilisation de la régulation hormonale. De part la sécrétion en cascade de neurotransmetteurs par l’hypothalamus.

Quelles sont les limites de la cryothérapie pour soulager les céphalées ?

Dans de nombreux cas, la cryothérapie corps entier peut donc avoir un effet positif sur les céphalées et les migraines. Toutefois, il est nécessaire de consulter un médecin en première intention. Ce dernier pourra prescrire un traitement thérapeutique et un examen complémentaire qui lui semblera le plus approprié pour définir la cause de ces maux de tête et si nécessaire rediriger le patient vers un spécialiste. Une fois toute cause grave écartée (AVC, méningite, tumeur, fièvre intense, etc.) il est possible d’envisager un traitement à l’aide de la cryothérapie corps entier.

Le froid thérapeutique peut parfaitement venir compléter un traitement médicamenteux prescrit par le médecin. Dans le cas où les migraines sont d’origine ophtalmiques, la cryothérapie corps entier ne pourra pas agir directement sur les maux de tête, mais seulement sur les compensations associées à ces migraines. La cryothérapie a donc toute sa place dans la prise en charge des maux de tête mais toujours associé à un avis médical.