Les sportifs de haut niveau ont adopté la cryothérapie

La cryothérapie et le sport

Les sportifs de haut niveau ont adopté la cryothérapie

Très appréciée chez les athlètes professionnels, la cryothérapie corps entier est un soin devenu incontournable.

Depuis plusieurs années, la cryothérapie a su se faire une place dans le monde du sport de haut niveau. Au point qu’aujourd’hui il est difficile de trouver un établissement de haute performance qui n’est pas équipé d’une cabine de cryothérapie. Les professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge des sportifs de haut niveau : kinésithérapeutes, médecins du sport, ostéopathes ont pour une majorité d’entre eux intégré des séances de cryothérapie corps entier à leur protocole de soins post effort.

La cryothérapie et le sport de haut niveau

La cryothérapie est un soin incontournable pour les sportifs professionnels. Il faut dire que le monde du sport a été le premier à se lancer dans l’aventure du froid extrême. Cette technologie avait particulièrement intéressé ce secteur, car les promesses autour des bienfaits sur la récupération physique étaient nombreuses et répondaient à de réels besoins pour les athlètes. La pratique d’un sport au plus haut niveau est une activité exigeante et dont le rythme est très dense : entrainements quotidiens, compétitions nationales et internationales, les sportifs professionnels mettent leur corps à rude épreuve et ont besoin de nombreux soins post effort pour récupérer correctement et limiter les risques de blessure.

Les personnes pratiquant un sport de haut niveau sont régulièrement blessées. Elles souffrent de douleurs diverses liées à la pratique de leur activité, leur métabolisme est fragilisé car elles repoussent constamment les limites de leur corps. La récupération physique des sportifs est depuis longtemps un enjeu de taille. Seul un protocole de soin adapté aux besoins des athlètes permet de limiter les blessures, et d’assurer une meilleure oxygénation des muscles. De la récupération physique dépend également les futures performances de l’athlète.

Cryothérapie sportifs professionnels

Toujours à la recherche de nouveaux soins à l’efficacité prouvé pour aider à la récupération des sportifs, il y a de cela une vingtaine d’années le monde du sport découvrait les bienfaits d’une séance de cryothérapie et du froid sec sur le métabolisme des athlètes après un exercice physique.

Comment la cryothérapie a-t-elle convaincu le monde sportif professionnel ?

La cryothérapie corps entier a rapidement suscité l’attention du monde médical et paramédical gravitant autour du sport. Les staffs encadrant les sportifs professionnels étaient habitués à utiliser le froid notamment sur les chocs mais aussi dans le cadre de leur protocole de récupération, en intégrant des séances d’immersion dans des bacs d’eau très froide. Les athlètes se mettaient alors en maillot de bain et s’immergeaient pendant quelques minutes. Ce type de soin venait en complément des massages toniques et autres manipulations thérapeutiques.

L’utilisation du froid dans la prise en charge des athlètes n’était donc pas nouvelle dans ce monde. C’est pourquoi, lorsque les premières chambres et cabines ont été introduites dans le monde sportif, leurs applications thérapeutiques ont rapidement séduites.Le choc thermique contrôlé induit par une séance de cryothérapie est bénéfique pour les sportifs de haut niveau car il :

  • améliore l’afflux sanguin et par conséquent la conduction nerveuse
  • élimine les toxines présentes en grande quantité après un effort physique
  • agit comme un anti-inflammatoire quasi-instantané
  • réduit les œdèmes et les microlésions
  • fait office d’un analgésique puissant
  • améliore le bien-être des athlètes grâce à son action sur le cerveau

Réaliser des séances de cryothérapie dans le cadre d’un protocole élaboré par un professionnel de santé est donc bénéfique à de nombreux niveaux pour les sportifs de haut niveau.

Cryothérapie performances sportives

Enfin, la cryothérapie a aussi démontré son efficacité en phase de cicatrisation. L’application du froid sur les blessures ou encore en post-opératoire permet non seulement d’accélérer la cicatrisation tissulaire mais aussi ligamentaire tout en diminuant les douleurs.

Quelle est la place de la cryothérapie dans la récupération des sportifs professionnels ?

Tous les plus grands sportifs pratiquent la cryothérapie corps entier dans leur parcours de soins post effort. Footballer, basketteur, coureur, la cryothérapie s’est étendue à tous les sports. Elle est utilisée dans le cadre de la récupération physique. Les sportifs de haut niveau sont amenés à réaliser jusqu’à deux séances de cryothérapie par jour en fonction de l’intensité des entraînements et de leur programme de récupération.

Des centres spécialisés dans la prise en charge des sportifs de haut niveau comme l’INSEP ou encore le CDFAS se sont équipés d’appareils de cryothérapie pour prendre en charge les sportifs de haut niveau qui se rendent dans ces centres. Les clubs de sport professionnels s’équipent également afin de proposer à leurs joueurs des séances de cryothérapie accompagnées par un encadrement médical.

Le développement de la cryothérapie dans les établissements sportifs de haute performance s’accompagne également de la publication de nombreuses études rapportant les bénéfices de la cryothérapie sur les sportifs de haut niveau. Il est aujourd’hui possible de trouver un grand nombre de publications scientifiques établissant les bienfaits de ce soin sur la récupération des sportifs.