PHYSIOBOOST, lancée en 2021, propose une nouvelle offre d’applications de lumière pour le corps entier, visant à enrichi...
Petite histoire de la cryothérapie
La cryothérapie est un soin qui s’est démocratisé mais dont l’origine n’est pas toujours connue.
Athlètes de haut niveau, stars américaines, coachs sportifs connus, les ambassadeurs de la cryothérapie sont aujourd’hui nombreux. Les centres spécialisés se sont multipliés ces dernières années. Réservé aux sportifs il y a quelques années, ce soin s’est aujourd’hui fortement démocratisé et nombreux sont les curieux qui testent ce soin. Les raisons d’essayer la cryothérapie sont nombreuses : récupération physique pour les sportifs, visée thérapeutique pour les personnes souffrant de certaines pathologies, bien-être pour les esthètes, la cryothérapie est devenue très populaire. CRYOJET vous propose de découvrir les origines de cette technologie.
La cryothérapie dans l’Histoire
Les bienfaits du froid sur le métabolisme ne sont pas une découverte du XXIème siècle. Dès l’antiquité, les bains froids étaient utilisés pour leurs vertus thérapeutiques. Si le développement de la médecine moderne au fil des siècles a mis à l’écart les vertus du froid, il est intéressant de noter que dans certaines parties du monde, des traditions ont subsisté. C’est le cas dans les pays nordiques comme la Suède, le Danemark ou la Finlande, où la population a pour habitude de se baigner dans une eau très froide en plein hiver. Les pays nordiques ne sont pas les seuls à pratiquer ce type d’activité. Au Japon, les enfants sont régulièrement envoyés en plein hiver courir nus dehors pour renforcer leur système immunitaire.
Mais d’où viennent ces étranges coutumes ? Dans les pays cités précédemment, les raisons d’embrasser le froid sont nombreuses : renforcer le métabolisme, activer la production d’endorphine pour lutter contre les dépressions saisonnières (très courantes dans les pays nordiques où le soleil fait défaut une grande partie de l’année), réduire les risques de maladies cardiovasculaires, renforcer les articulations et les muscles, bref les raisons ne manquent pas.
Les bienfaits du froid connus avant d’être scientifiquement prouvés
Dans le secteur thérapeutique les vertus du froid sont bien connues, après tout lorsque nous nous brûlons le premier réflexe que nous avons est de placer la partie du corps enflammée sous l’eau froide. Nous avons la même réaction dès qu’un choc survient. L’utilisation du froid dans un but thérapeutique est particulièrement connue dans le monde sportif. C’est d’ailleurs, pourquoi lorsqu’un choc survient des bombes de froid sont utilisées sur la zone ayant subie le choc. Ces bombes de froid permettent non seulement de stopper les inflammations, de neutraliser les œdèmes, mais aussi de soulager la douleur.
Les débuts de la méthodologie scientifique appliquée à la cryothérapie
Il faut attendre les années 1970 pour que la cryothérapie fasse l’objet d’études scientifiques poussées et pour voir naitre la première cabine de cryothérapie. C’est sans surprise au Japon, un pays où le froid est apprécié pour ses vertus que les recherches ont été les plus poussées. Le docteur Yamaguchi est le père de la cryothérapie moderne. Il est le premier à avoir mis au point une chambre de cryothérapie permettant une descente en température jusqu’à -164°C. Cette première chambre a vu le jour en 1978. Pour fonctionner, cet appareil utilisait de l’air nitrogéné pour assurer la baisse de la température jusqu’à un niveau extrême.
Cette première chambre de cryothérapie va permettre au savant japonais de travailler de manière scientifique pour évaluer les bienfaits du froid sur le métabolisme. Grâce à cette première étape, il est possible d’établir une méthodologie scientifique et d’évaluer de manière impartiale les effets du froid extrême sur le métabolisme.
La cryothérapie dans les années 1980 à 2000
Si les recherches du dr Yamaguchi s’avèrent particulièrement intéressantes et permettent de mettre en évidence l’intérêt thérapeutique du froid. Il faut attendre encore de nombreuses années pour voir fleurir les premiers centres de cryothérapie. Dans un premier temps cantonnée au domaine médical, la cryothérapie va connaître son envol grâce au monde sportif.
La question de la récupération physique a toujours été primordiale dans la prise en charge des sportifs de haut niveau. Jusque-là, les athlètes étaient habitués aux protocoles de soins intégrant des étirements, des soins manuels réalisés par des professionnels de santé et des bains froids. Au cours des entrainements ou des compétitions, les sportifs ont souvent recours au froid après un choc ou pour prévenir les courbatures. Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre que la cryothérapie corps entier s’est d’abord développée auprès de ce public.
Les athlètes professionnels sont entourés d’un staff médical important, et les sportifs de haut niveau bénéficient d’un encadrement bien spécifique. Le personnel qui les encadre a rapidement porté son intérêt sur la cryothérapie. Déjà familier avec les bienfaits du froid, cette nouvelle technologie n’a pas mis longtemps à les séduire. Petit à petit, la cryothérapie a conquis tous les sports et rapidement ces soins ont intégré l’arsenal thérapeutique des préparateurs sportifs, médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes spécialisés dans la prise en charge des athlètes. Cet intérêt du monde sportif pour la cryothérapie explique pourquoi les études scientifiques dans ce domaine sont les plus poussées et les plus nombreuses.
La cryothérapie à partir des années 2000
Dans les années 2000, la cryothérapie s’est très largement développée dans le monde sportif. De nombreux athlètes ne jurent plus que par ce soin. Toutefois il faut attendre, l’arrivée des réseaux sociaux pour que de nombreux joueurs se prennent en photo dans une chambre de cryothérapie et commencent à en faire la publicité. Mais ils ne sont pas les seuls rapidement, les stars américaines commencent également à se lancer dans le grand froid. Ce soin se popularise et de nouvelles applications sont mises en avant. Dorénavant la récupération sportive n’est plus l’argument majeur, il est alors question du bien-être.
Toutefois en parallèle, le secteur médical s’empare de la question et des études sont lancées pour tenter de trouver une application thérapeutique à la cryothérapie sur certaines pathologies. Fibromyalgie, sclérose en plaques, polyarthrite, et plus généralement des pathologies inflammatoires. Le froid extrême fait l’objet de plusieurs études afin de démontrer son intérêt.
A compter des années 2015, les centres de cryothérapie commencent à se développer en France. Les premiers acteurs du marché se distinguent. Plusieurs distributeurs s’imposent et équipent à la fois des clubs sportifs, des professionnels de santé et des centres spécialisés.
La cryothérapie aujourd’hui
Si le succès de la cryothérapie ne se dément pas, le secteur est encore fragilisé par manque d’études scientifiques sérieuses et à grande échelle permettant d’établir une fois pour toute les bienfaits de la cryothérapie. Aujourd’hui encore, les effets de la cryothérapie ne font pas l’unanimité. S’il est vrai que les études à ce sujet sont encore manquantes, en revanche, les retours d’expérience permettent de se faire une idée précise de l’intérêt de la cryothérapie. Dans le secteur thérapeutique, de nombreux patients atteints de maladies inflammatoires plébiscitent la cryothérapie pour le confort de vie qu’elle apporte et pour une meilleure gestion de la douleur. Ces retours d’expérience ont convaincu de nombreux professionnels de santé d’investir dans des cryo sauna pour améliorer la prise en charge de leurs patients.
Si les études ne sont pas présentes en quantité suffisantes, les professionnels de la cryothérapie ont aujourd’hui le recul nécessaire pour parler de l’intérêt de cette technologie. Bien que le monde sportif soit aujourd’hui convaincu, la cryothérapie a encore du chemin à parcourir pour s’imposer dans le secteur du bien-être.
Evolutions technologiques des cabines de cryothérapie
Les constructeurs ont fait beaucoup de chemin depuis la première cabine de cryothérapie du docteur Yamaguchi. Aujourd’hui les cryo sauna et les chambres de cryothérapie utilisent deux technologies différentes : l’azote pour les cabines et l’électricité pour les chambres. Si les cryo sauna se sont développés plus significativement cela tient à plusieurs éléments : leur coût moins élevé et leur aspect plus compact facilite l’installation. Les chambres sont surtout présentes dans de grands centres sportifs où il est possible de réaliser une séance de cryothérapie avec plusieurs personnes dans la même chambre.
Ces dernières années, d’importants efforts ont été faits sur la sécurité des cabines de cryothérapie. Les cryo sauna et les chambres de cryothérapie sont équipés de capteurs de présence, les protocoles entourant les séances sont stricts et la personne suivant une séance ne doit jamais être laissée seule dans la cabine sans surveillance.
Chez CRYOJET les évolutions technologiques ont été suivies de très près. Aujourd’hui toutes les cabines vendues sont dotées du CE Médical Classe IIB preuve de la sécurité et de l’efficacité du soin, elles sont également enregistrées auprès de l'ANSM, l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Le choc thermique est garanti à chaque utilisation pour assurer tous les bienfaits thérapeutiques de ce soin. Les équipes thérapeutiques maîtrisent parfaitement tous les aspects de cette technologie. Chaque client de CRYOJET reçoit une formation approfondie.