PHYSIOBOOST, lancée en 2021, propose une nouvelle offre d’applications de lumière pour le corps entier, visant à enrichi...
Quelles sont les conditions d’installation pour un appareil de cryothérapie ?
La cryothérapie est un traitement thérapeutique qui trouve sa place dans les cabinets médicaux. Nombreux sont les médecins, kinés ou encore ostéopathes à adopter cette technologie. L’installation de cabines de cryothérapie permet aux professionnels de santé, ainsi qu’à ceux travaillant dans le secteur de l’esthétique ou encore du bien-être de proposer à leurs patients et clients une nouvelle prestation. Toutefois l’installation de ces équipements de cryothérapie exige de respecter un certain nombre de conditions.
Quelles sont les conditions d’installation d’une cabine de cryothérapie corps entier ?
Les cabines de cryothérapie ont besoin d’être installées dans un espace suffisamment grand. Un appareil de cryothérapie corps entier tel que la IceQueen mesure 2,5 mètres de hauteur pour un diamètre d’un peu moins d’un mètre. Au vu de ces dimensions, il est donc important d’avoir un espace suffisamment grand pour accueillir une cabine de cryothérapie corps entier. Pour l’installation d’une capsule de cryothérapie, il est recommandé de disposer d’une surface au sol de 15 à 20 mètres carrés. Les portes d’accès doivent faire au moins 80 cm de large pour permettre le passage de la machine et faciliter l'approvisionnement des bonbonnes d’azote.
Les cabines de cryothérapie corps entier fonctionnent à l’azote ; ce gaz est non toxique, il est d'ailleurs le principal composant de l'air que nous respirons. Par contre, si sa concentration augmente trop, il existe des risques d'hypoxie (manque d'oxygène) pouvant conduire à des malaises. C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir l’installation d’un système d’évacuation. Ce dispositif nécessitera une ouverture d'un minimum de 12 cm de diamètre pour permettre l’évacuation des vapeurs d’azote. Cette évacuation peut se faire à travers un mur, une fenêtre mais aussi par un système de ventilation.
Pour assurer la sécurité des utilisateurs de la cabine de cryothérapie corps, un système de renouvellement de l’air doit également être prévu. Par ailleurs, la pièce doit être équipée d’un détecteur d’oxygène pour prévenir si le niveau d'oxygène dans la pièce est insuffisant.
Quelles conditions d’installation pour un appareil de cryothérapie localisée ou de cryolipolyse ?
Contrairement aux cabines de cryothérapie corps entier ou partielle, les appareils de cryothérapie localisée ne nécessitent aucune condition d’installation particulière. Le modèle CryoSkin distribué par Cryojet System France est particulièrement compacte ce qui lui permet d’être installé dans tout type de salle. Posé sur une table à roulette, il est possible de la faire circuler de pièce en pièce. Tout comme CryoSkin, l’appareil de cryolipolyse IceKub peut être installé facilement.