Comment se déroule une séance de cryothérapie corps entier ?

Cryothérapie et prévention

Comment se déroule une séance de cryothérapie corps entier ?

La cryothérapie corps entier est un traitement par froid intense provoquant un choc thermique chez la personne placée à l’intérieur de la cabine. Ce type de traitement est recommandé pour de très nombreuses pathologies. Bien que ce soin se soit particulièrement démocratisé ces dernières années, de nombreuses personnes hésitent encore à se lancer. Par peur de l’inconnu, de se sentir à l’étroit dans la cabine, ou par appréhension du froid, la cryothérapie corps entier soulève encore de nombreuses questions. Voici ce qu’il faut savoir sur le déroulement d’une séance de cryothérapie corps entier.

Que se passe-t-il avant une séance de cryothérapie ?

Avant de commencer une séance de cryothérapie corps entier, le patient doit s’entretenir avec un médecin ou un professionnel de santé habilité à utiliser cet appareil. Cet entretien permet à ce dernier d’évaluer la condition physique de son interlocuteur mais aussi de s’assurer que son état de santé est compatible avec une séance de cryothérapie. Le patient répond à un questionnaire, notamment pour identifier des antécédents ou pathologies incompatibles avec le traitement et bénéficier d'une mesure de sa tension artérielle. Le médecin ou professionnel de santé est seul habilité à autoriser une séance de cryothérapie. Si la tension artérielle est trop élevée ou si le candidat présente des symptômes ou le moindre signe pouvant indiquer que cette activité représente un risque, il est de la responsabilité du personnel médical présent de lui refuser l’entrée dans une cabine de cryothérapie.
Cet entretien est particulièrement important. C’est à ce moment que le patient doit être informé de tous les risques liés à la cryothérapie. Le médecin doit lui faire part des dangers encourus et s’assurer qu'il a bien compris à quoi il s’expose. La cryothérapie est un traitement qui comporte quelques risques, et pour certaines personnes, il est même à proscrire. L’entretien préalable est là pour avertir, évaluer et rassurer le patient.

Signature d'un formulaire de consentement

Les professionnels de santé pratiquant la cryothérapie font remplir et signer à leur patient une fiche d’information. Celle-ci sert à la fois de garantie à l’opérateur de la machine puisqu'elle indique que le patient a été informé et a bien compris les risques encourus ; il a donc décidé de faire de la cryothérapie en toute connaissance. Pour le patient, cette fiche est également l’occasion de mieux comprendre les risques associés à la cryothérapie. Ce formulaire de consentement est donc particulièrement important. Il permet également de rappeler les précautions à prendre avant une séance de cryothérapie (pas de consommation d’alcool ou de drogue avant une séance, enlever tout objet métallique, ne pas faire de sport dans les 15 minutes précédents la séance, etc…)

Quelle tenue pour une séance de cryothérapie ?

Une séance de cryothérapie corps entier se fait en sous-vêtement. Les patients sont invités à se dévêtir dans une cabine. Ils doivent également enlever tous les objets métalliques qu’ils portent : montre, collier, bague, piercing, etc… Pour les femmes, il est important d’avoir sur soi un soutien-gorge sans armature, pour éviter que le métal ne soit en contact avec un froid trop intense. Après s’être dévêtu, le patient peut alors enfiler un peignoir et des chaussons et se rendre auprès de la machine de cryothérapie.

Les réglages de la cabine de cryothérapie

Une fois le patient dévêtu, il peut entrer dans la cabine. L’opérateur est alors à même de répondre si besoin à ses questions de dernière minute ou de le rassurer si nécessaire. Dès que l’utilisateur se trouve à l’intérieur de la cabine, l’opérateur ou le médecin règle la hauteur du plancher. En effet, les appareils de cryothérapie sont équipés d’un ascenseur interne. Cette fonction permet de placer les voies respiratoires du patient (nez et bouche) au-dessus des bords supérieurs de la cabine. Pour une séance en toute sécurité, la tête et les épaules doivent demeurer à l’extérieur. Une fois ces réglages effectués, l’utilisateur enlève son peignoir et la séance peut démarrer.  

Combien de temps pour une séance de cryothérapie corps entier ?

Sur les appareils de cryothérapie ouverts qualifiés également de cryothérapie partielle, une séance peut varier d’une minute trente à trois minutes. Pour les patients les plus anxieux ou pour une première séance, il est recommandé de ne pas faire une séance complète. En aucun cas, le passage dans une cryo cabine ne doit excéder les 3 minutes ! La durée d’une séance de cryothérapie peut également varier en fonction du type de cabine. Les tous derniers équipements du marché et plus particulièrement ceux du type fermé ne laissent que la tête du patient à l’extérieur, avec ces appareils une séance ne peut pas dépasser les deux minutes.

Que faire lors d’une séance de cryothérapie corps entier ?

Si une durée de trois minutes peut sembler courte, le ressenti à l'intérieur de la cabine peut être très différent. Alors que le corps est soumis à un choc thermique intense, ces trois minutes peuvent paraître beaucoup plus longues. C’est pourquoi, il est indispensable que le médecin ou l’opérateur reste présent aux côtés du patient afin de le rassurer et l'accompagner pendant toute la durée de la séance. Enfin, il est recommandé de ne pas bouger de manière intempestive et idéalement de ne parler qu'avec l’opérateur ou le médecin.

Que faire en cas de problème lors d’une séance de cryothérapie ?

En cas de malaise ou de faiblesse, il faut immédiatement en faire part à l’opérateur qui pourra alors intervenir et faire sortir le patient de la cabine. Certains modèles sont équipés d’une poignée à l’intérieur permettant ainsi à la personne de pouvoir sortir par ses propres moyens si le besoin s’en fait sentir.

Après la séance de cryothérapie

Au terme d’une séance de cryothérapie, le patient est invité à quitter la cabine. L’opérateur ou le médecin lui remet son peignoir afin qu’il puisse se revêtir. Il est ensuite accompagné jusqu’à la cabine pour se changer. Une boisson peut être proposée pour favoriser la réhydratation. Un temps de pause est nécessaire pour que le corps puisse se remettre de l’épreuve qu’il vient d’endurer. C'est le moment où le patient peut échanger avec l’opérateur ou le médecin pour parler de la séance et exprimer son ressenti. Le professionnel peut alors vérifier que la personne est en pleine possession de ses moyens et lui délivrer quelques conseils.
Le patient est invité à ne pas faire de sport dans les 30 minutes suivant la séance de cryothérapie. Il ne doit pas non plus prendre de douche ou de bain dans la demi-heure. Toutes ces indications sont précieuses et doivent être suivies pour éviter tout problème. L’espacement entre deux séances de cryothérapie doit être suffisant pour ne pas soumettre le corps à des efforts trop intenses. Il est donc bon de définir le rythme des séances avec un professionnel.