Comment développer son activité de cryothérapeute ?

La cryo et les pros

Comment développer son activité de cryothérapeute ?

Pour développer son activité de cryothérapeute, il est essentiel d’opter pour une bonne communication, voici quelques astuces pour toucher un plus large public.

Alors que le nombre de centre de cryothérapie se développe à grande vitesse et alors que de plus en plus de professionnels de santé s’équipent de cabine de cryothérapie, une bonne stratégie de communication est devenue cruciale pour se démarquer et attirer de nouveaux clients, mais aussi tout simplement pour se faire connaître. Il existe des moyens assez simples pour développer son activité et faire parler de soi. Sans être un community manager né ou sans avoir à développer son propre site internet, il est possible de faire de la publicité pour son centre ou son cabinet de manière intelligente et ainsi d’être vu par un plus grand nombre de personnes. Différentes stratégies de communication vous permettront à coup sûr de toucher un plus vaste public et donc de vous développer en tant que cryothérapeute.

Connaître la cryothérapie et savoir en parler

Bien qu’elle se soit énormément développée ces dernières années, la cryothérapie reste une technologie encore mal connue sur laquelle circule beaucoup de contre-vérités. Les pionniers du secteur voulant se faire de la publicité ont largement exagéré les bienfaits de la cryothérapie ce qui explique pourquoi aujourd’hui beaucoup de personnes sont septiques face à cette technologie. Ne tombez pas dans le piège de l’excès ! Il est inutile de vanter les bienfaits d’un appareil surtout si ces derniers n’ont pas été prouvés scientifiquement. Commencez par bien comprendre l’intérêt de la cryothérapie et son fonctionnement, lorsque vous parlerez de votre activité de cryothérapeute et ce notamment devant des clients contentez-vous de parler des effets avérés et réels de la cryothérapie. Evoquez le choc thermique contrôlé prodigué par la séance et ses bienfaits sur le métabolisme, n’hésitez pas à parler des avantages de la cryothérapie sur la circulation sanguine, il est prouvé que cette technologie produit un phénomène de vasoconstriction mais aussi que le froid permet au cerveau de relâcher de l’endorphine, une hormone qui procure une sensation de bien-être et de bonheur.

Il n’est pas nécessaire d’exagérer les effets de la cryothérapie en parlant de perte de poids ou encore d’effets miracles sur la santé. Vous allez pouvoir faire la promotion de votre cabine de cryothérapie simplement en parlant des effets réels et prouvés de cette technologie. Parmi les différents points que vous allez pouvoir mettre en avant :

  • L’effet antalgique de la cryothérapie
  • Son action sur la cicatrisation
  • La remise à zéro du corps
  • Son action sur l’humeur
  • Ses bienfaits sur la peau

Pour finir, ne laissez pas de côté l’aspect sécuritaire. La prestation que vous proposez n’est pas sans danger, il est donc inutile de dire que la cryothérapie ne représente aucun risque. En revanche, vous pouvez mettre en avant votre professionnalisme et le fait que vous ne laissez jamais un client/patient seul dans une cabine de cryothérapie. Parlez de votre accompagnement, du fait que vous avez été formé par des professionnels de santé qui vous ont appris tous les bons réflexes et les bons gestes. Les accidents survenus au cours des dernières années ont montré au grand public que la cryothérapie n’était pas sans risque, c’est donc à vous de rassurer votre interlocuteur et de faire preuve de transparence.

Parler de la cryothérapie

Adapter son discours en fonction de son interlocuteur

La cryothérapie est une technologie dont les bienfaits sont nombreux. Toutefois, en fonction de la personne que vous avez en face de vous, il est essentiel d’adapter son discours. Une personne atteinte de spondylarthrite, un sportif, une personne à la recherche d’un soin bien-être auront toutes des attentes différentes et ne seront donc pas touchées par le même discours. C’est à vous de savoir quels avantages mettre en avant en fonction de la personne que vous avez en face de vous. Pour parler de la cryothérapie à un sportif, il est essentiel d’évoquer :

  • L’intérêt de la cryothérapie dans les phases préparatoires pour améliorer ses performances
  • Les bienfaits de la cryothérapie en phase de récupération pour se remettre plus rapidement des efforts grâce à ses effets anti-inflammatoires
  • En cas de blessure, l’avantage de la cryothérapie sur la réduction des inflammations, des œdèmes et plus généralement sur la cicatrisation

Si vous êtes face à une personne souffrant d’une pathologie se caractérisant par des poussées inflammatoires comme la spondylarthrite, l’arthrose, l’arthrite, la fibromyalgie, il faudra mettre en avant les bienfaits de la cryothérapie et notamment l’aspect analgésique et le bien-être apporté par cette technologie. Si vous n’êtes pas un professionnel de santé, n’hésitez pas à encourager votre interlocuteur à se rendre chez son médecin, son kinésithérapeute, son ostéopathe ou son rhumatologue pour en parler. Vous pouvez également prendre contact avec ce dernier pour avoir son avis sur les potentiels bienfaits de la cryothérapie sur les maladies inflammatoires.

Enfin, vous pouvez vous retrouver en face d’une personne à la recherche d’un soin bien-être. Avec cette dernière, évoquez tous les bienfaits de la cryothérapie que ce soit sur la remise en forme, les avantages sur le métabolisme mais aussi sur le cerveau et l’humeur. La cryothérapie corps entier ne manque pas d’intérêt, il ne faut donc pas hésitez à en parler.

Comment parler des effets de la cryothérapie corps entier ?

Après seulement 3 minutes dans une cabine de cryothérapie corps entier, le client/patient ressent très vite une amélioration de sa condition physique. Toutefois, il est essentiel de faire comprendre à son interlocuteur que la cryothérapie est une technologie qu’il faut pratiquer plusieurs fois pour bénéficier pleinement de ses bienfaits. Vous allez pouvoir utiliser les protocoles de cryothérapie fournis par l’entreprise qui vous aura vendu la cabine ou alors élaborer un protocole de cryothérapie sur-mesure pour chaque client/patient. Dans ce dernier cas de figure, il est toujours conseillé de demander l’aide d’un professionnel de santé ayant fait des recherches sur la cryothérapie.

De nombreux centres de cryothérapie ont mis en place un système de fidélité avec des tarifs dégressifs en fonction du nombre de séances de cryothérapie réalisées par le client/patient. Dans certains cas, le centre de cryothérapie offre au client/patient une séance au terme de 9 premiers rendez-vous. D’autres centres pratiquent un système de formule au bout de 5, 10 ou 15 séances. C’est à vous de déterminer votre formule, l’objectif étant d’inciter vos clients à opter pour celle qui le fera revenir le plus de fois.

Lorsque vous parlerez avec vos clients/patients des effets de la cryothérapie corps entier, il est essentiel d’être pédagogue. Plusieurs solutions s’offrent à vous et notamment l’utilisation de supports papier expliquant quel est l’intérêt de la cryothérapie et pourquoi il est essentiel de suivre un protocole pour maximiser ses effets.

La cryothérapie sur les réseaux sociaux

Votre centre de cryothérapie doit être sur les réseaux sociaux !

Au XXIème siècle quelle entreprise est absente des réseaux sociaux ? En tant que cryothérapeute, vous n’aurez donc pas d’autre choix que de vous créer un compte Facebook et Instagram pour vous faire connaître et pour développer votre notoriété. L’objectif d’un réseau social est de communiquer et de vous exprimer, vous allez donc devoir le faire vivre : avec des photos de votre centre, de votre cabine, de vos clients/patients, de vos événements, de vos opérations promotionnelles, etc… Il est important de communiquer régulièrement ! Fixez-vous un post tous les deux ou trois jours. Si vous avez un compte Instagram, utilisez les bons hashtags afin que les personnes intéressées par la cryothérapie vous trouvent facilement.

Que ce soit sur Instagram ou sur Facebook, une petite biographie et description de votre activité sera demandée. Soyez pédagogue, drôle, sérieux, décalé peu importe le ton que vous emploierez ce qui est essentiel, c’est d’expliquer votre travail et son intérêt pour le grand public. Indiquez bien sûr l’adresse de votre centre, un numéro de téléphone ou vous joindre pour prendre des rendez-vous, vos horaires d’ouverture, un site internet si vous en avez un. Enfin, une fois que vos réseaux sociaux sont prêts, il est temps de démarrer la chasse aux likes ! Invitez vos clients/patients à vous suivre, à laisser des commentaires, à vous évaluer, à poster des photos sur leur page personnelle tout en vous taguant ! Vous allez ainsi faire vivre vos réseaux sociaux.

Parler de son centre de cryothérapie sur les réseaux sociaux

Mener des campagnes de promotion sur les réseaux sociaux

La Saint-Valentin approche proposez des promotions exceptionnelles comme deux séances de cryothérapie pour le prix d’une pour les couples. C’est la fête des mères, une séance à moitié prix pour les mamans ! A l’occasion du marathon de Paris, une séance de récupération offerte pour ceux qui se présenteront dans votre centre avec leur médaille. Pour noël, proposez à vos clients l’achat de carte cadeau pour offrir à leur proche des séances de cryothérapie dans votre centre ! Les occasions ne manquent pas pour créer des offres promotionnelles. Il est essentiel de relayer ces opérations de communication sur les réseaux sociaux afin d’attirer l’attention.

Pour faire gonfler le nombre d’abonnés, n’hésitez pas à créer des jeux concours. Faites gagner une séance de cryothérapie à une personne qui aura partagé votre post et qui aura invitée deux personnes à liker votre page. Ces jeux concours sont simples à mettre en place, ils permettront d’augmenter le nombre de followers sur vos pages, et cela ne vous coûtera qu’une séance de cryothérapie !

Pour augmenter l’impact de ces opérations de communication, il est conseillé de prévoir un budget publicité. Facebook comme Instagram permettent de promouvoir vos post. Définissez une somme initiale et créez une publicité à l’aide des réseaux sociaux, en fonction du montant alloué à ce post, celui-ci deviendra visible auprès de nombreuses personnes et pourra ainsi attirer de nouveaux clients et followers. Facebook comme Instagram ont mis en place des plateformes très simples et pédagogiques pour créer des publicités afin de vous accompagner à chaque étape.

Créer son site internet sur la cryothérapie

Vous n’êtes peut-être pas un professionnel d’internet et de la communication, mais avoir un site internet est un signe de sérieux et c’est un élément important pour vos potentiels clients. Vous pouvez faire appel à des spécialistes pour réaliser votre site internet, ou utiliser des solutions simplifiées pour réaliser vous-même votre site internet avec des supports comme wordpress.

Sur votre site internet vous allez pouvoir communiquer sur l’intérêt de la cryothérapie mais aussi sur votre activité. Indiquez clairement vos coordonnées, et installer un module de réservation permettant aux internautes de réserver leur séance de cryothérapie en ligne. Le site internet comme les réseaux sociaux doivent évoluer tout au long de l’année en ajoutant de nouvelles photos, en parlant de vos promotions et en invitant l’internaute à vous suivre sur Facebook et Instagram. Le site internet doit refléter votre activité et donner envie aux visiteurs de venir à votre rencontre, il faudra donc l’enrichir tout au long de l’année.

Un site internet va vous rendre plus visible, il est important que vous puissiez travailler sur votre référencement en utilisant des mots clés comme « cryothérapie + nom de votre ville ou de votre arrondissement ». Il existe de nombreux articles sur internet qui pourront vous aider à améliorer votre référencement. Pour celles et ceux qui ont budget alloué à la création d’un site internet par un prestataire externe n’oubliez pas de parler de référencement afin que cela soit pris en compte au moment de la création de votre site internet.

L'intérêt des avis client pour les centres de cryothérapie

Les avis clients : le meilleur moyen de développer votre activité

Que ce soit sur vos réseaux sociaux ou sur votre site internet, n’hésitez pas à demander à vos clients de dire quelques mots sur votre centre, vos services et sur vous. Ils pourront laisser leurs avis sur Facebook, ou sur Google. Reprenez les commentaires les plus intéressants et placez-les sur votre site internet. N’oubliez jamais que vos clients sont les mieux placés pour faire votre publicité, il ne faut donc pas hésitez à leur demander leurs avis. Un client/patient satisfait sera toujours enclin à faire partager son expérience et à vous faire de la bonne publicité, c’est donc à vous de jouer.

Support de communication cryothérapie

Parlez de votre activité de cryothérapeute avec des supports de communication visuels

N’hésitez pas à communiquer autrement que sur internet. Vous pouvez réaliser des flyers, des affiches, des roll up, des drapeaux voiles. L’objectif est que le client/patient vous identifie comme étant un centre de cryothérapie ou un professionnel de santé doté d’une cabine de cryo. Si vous êtes client CRYOJET, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise www.cryojetsystem-france.com et inscrivez-vous à l’e-shop, vous trouverez de nombreux supports de communication print :

  • Cartes de fidélité
  • Tampons
  • Cartes postales
  • Affiches
  • Bloc-note
  • Roll up
  • Drapeau voile

CRYOJET propose des supports visuels différents pour chaque appareil distribué par la marque et ce en fonction des saisons et des événements. Commandez-vos supports papiers et recevez-les directement dans votre centre ou cabinet, cela vous facilitera la vie !

Se faire connaître des professionnels de santé

Que vous soyez ou non un professionnel de santé, si vous avez une cabine de cryothérapie ou que vous ouvrez un centre, n’hésitez pas à vous faire connaître des kinésithérapeutes, ostéopathes, rhumatologues et médecins généralistes autour de vous. Rendez-vous dans leurs cabinets et invitez-les dans votre centre pour leur faire tester la cryothérapie. De nombreux centres de cryothérapie ont passé des partenariats avec des professionnels de santé qui n’ont pas l’espace nécessaire pour installer une cabine de cryo ou les moyens financiers pour investir. Un partenariat va permettre au professionnel de santé d’envoyer ses patients dans votre centre pour suivre un protocole de cryothérapie. De cette manière, vous gagnerez des clients mais surtout vous élargirez votre activité en l’ouvrant à des personnes atteintes de différentes pathologies pouvant être soulagées par la cryothérapie.

Se faire connaître par les sportifs de votre région

Les sportifs sont particulièrement sensibles à la cryothérapie. Ils sont nombreux à connaître ce soin et à être conquis par ses effets. C’est pourquoi, si êtes propriétaire d’un centre de cryothérapie n’attendez plus pour communiquer auprès des clubs sportifs, des centres de fitness ou autre association sportive autour de vous. Rendez-vous dans un club de football, rugby, basket, tennis et parlez de votre centre. Faites des partenariats et proposez des séances à prix réduit. En faisant venir des équipes de sportifs dans votre centre, vous gagnez non seulement de nouveaux clients, mais vous allez également pouvoir communiquer sur leur venue, alors n’oubliez pas de prendre des photos et de les partager sur les réseaux sociaux !

Professionnels de santé : mutualisez votre cabine de cryothérapie !

Vous disposez d’une cabine de cryothérapie dans votre cabinet ? N’hésitez pas à vous tourner vers des confrères pour leur proposer un partenariat. Des kinésithérapeutes le font ce qui permet à leurs confrères qui n’ont pas toujours l’espace nécessaire pour installer un cryo sauna de faire profiter à leur patientèle de ce soin. Pour celui qui a réalisé l’investissement c’est un excellent moyen de l’amortir.

Choisir le bon distributeur de cryothérapie pour vous accompagner dans votre communication

CRYOJET a compris le besoin de ses clients d’être accompagné dans le développement de leur activité. C’est pourquoi, les réseaux sociaux de l’entreprise sont utilisés comme relais de communication pour ces derniers. Des pages internet sur le site leur sont offertes, de même que la possibilité d’être interviewé pour parler de leur activité. Ces pages dédiées sont partagées sur les réseaux sociaux. Tous les nouveaux clients sont présents à travers différents post sur Facebook ou Instagram. L’entreprise accompagne également ses clients via son e-shop, des formations, et l’équipe commerciale toujours disponible pour répondre aux questions.